En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Réforme institutionnelle : « L’opinion publique est avec le gouvernement » assure François Patriat
Par Public Sénat
Publié le
« Moi, je ne suis pas favorable à la proportionnelle. Je suis favorable au scrutin majoritaire à deux tours, c’est ça l’esprit de la Constitution. Qu'’il y ait une dose de proportionnelle pour que tout le monde soit représenté, je le souhaite bien (…) Mais moi, j’étais pour 10%. Pour une fois, j’étais d’accord avec le président Larcher » a confié François Patriat sur le plateau de Public Sénat.
Jeudi, après-midi, Édouard Philippe a annoncé les principaux points de la réforme institutionnelle qui pourrait voir le jour en 2019. L’un des points phares du projet de loi organique est bien sûr la réduction de 30% du nombre de parlementaires. Sur ce sujet, François Patriat considère que « l’opinion publique est avec le gouvernement ». « Les Français plébiscitent la baisse du nombre de parlementaires. Sur ce plan-là, je crois que le gouvernement ne reculera pas » considère-t-il.
Au sujet du non-cumul des mandats dans le temps, François Patriat a relevé que le Premier ministre n’avait pas donné de détails sur la date de son application. « Est-ce que cette loi va s’appliquer à partir de 2020 pour les mandats futurs donc 2038 ? Dans ce cas, je ne suis pas très concerné » plaisante-il. Il n’empêche, François Patriat aimerait appliquer le non-cumul des mandats dans le temps « dès maintenant. Pour ceux qui ont déjà un mandat aujourd’hui »