Réforme institutionnelle : « Les dés ne sont pas jetés » selon Éliane Assassi

Réforme institutionnelle : « Les dés ne sont pas jetés » selon Éliane Assassi

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat, estime qu’il y a encore des chances pour le Sénat d’arriver à modifier les projets de loi organique et ordinaire, présentés aujourd’hui en Conseil des ministres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi matin, les projets de loi organique et ordinaire de la réforme institutionnelle ont été présentés en Conseil des ministres. Dans cette réforme, figure une réduction de 30% du nombre de parlementaires, qui passera par un renouvellement intégral du Sénat en 2021. Une mesure qui tend encore plus les relations entre la Haute Assemblée et l’exécutif.

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat a réagi sur le plateau de « Sénat 360 » : « Il y a des mesures dans chacun de ces textes qui interrogent sur la volonté du gouvernement de se saisir du plus grand nombre de pouvoirs (…) et d’afficher un certain mépris à l’égard du Parlement (...) on voit bien qu’avec ces trois textes qui nous sont présentés, le gouvernement et le président de la République (…) s’attaquent à un espace de démocratie qu’est le Parlement. »

Mais la sénatrice de Seine-Saint-Denis ne s’avoue pas vaincue : «  J’ai quand même le sentiment que les dés ne sont pas jetés (…) et qu’il y a des batailles à mener. Je me félicite qu’il y ait eu un travail de fond, qui a été mené ici au Sénat, sous la présidence du président Larcher (…) Je suis à la fois inquiète et dans le même temps, je pense qu’il y a des leviers pour qu’on puisse encore modifier un certain nombre de choses dans ces textes. »

Dans la même thématique

Réforme institutionnelle : « Les dés ne sont pas jetés » selon Éliane Assassi
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Réforme institutionnelle : « Les dés ne sont pas jetés » selon Éliane Assassi
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le