Réforme institutionnelle : « Respectons le Parlement » réclame Patrick Kanner
Au micro de Sénat 360, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, estime que la réforme institutionnelle de l’exécutif va affaiblir les pouvoirs du parlement.

Réforme institutionnelle : « Respectons le Parlement » réclame Patrick Kanner

Au micro de Sénat 360, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, estime que la réforme institutionnelle de l’exécutif va affaiblir les pouvoirs du parlement.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, préside aujourd’hui un colloque sur la réforme institutionnelle. L’idée étant de travailler sur de nouvelles pistes : « Nous voulons aller plus loin que les propositions gouvernementales, qui nous posent des problèmes sur le fond, notamment sur un affaiblissement des pouvoirs du Parlement » explique le sénateur du Nord. « Nous voulons un pouvoir exécutif fort, et il est fort en ce moment, mais aussi un Parlement fort, qui soit un véritable contre-pouvoir. »  

Et d’ajouter : « Le gouvernement veut être efficace (…) Dans notre pays, qui n’est pas une start-up, on ne peut pas être efficace, en minorant, voire en banalisant les droits du Parlement. Le Parlement (…) est là pour améliorer les textes, pour faire remonter les aspirations du terrain (…) Respectons le Parlement et vous verrez que la démocratie sera renforcée dans notre pays. »

Patrick Kanner ne votera pas la réforme institutionnelle : « Telle qu’elle est non (…) parce qu’elle est saucissonnée dans l’espace et dans le temps (…) Pour nous, et beaucoup de groupes au Sénat ont la même position, nous voulons examiner globalement la cohérence de la réforme. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le