Réforme institutionnelle : « Respectons le Parlement » réclame Patrick Kanner
Au micro de Sénat 360, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, estime que la réforme institutionnelle de l’exécutif va affaiblir les pouvoirs du parlement.

Réforme institutionnelle : « Respectons le Parlement » réclame Patrick Kanner

Au micro de Sénat 360, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, estime que la réforme institutionnelle de l’exécutif va affaiblir les pouvoirs du parlement.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, préside aujourd’hui un colloque sur la réforme institutionnelle. L’idée étant de travailler sur de nouvelles pistes : « Nous voulons aller plus loin que les propositions gouvernementales, qui nous posent des problèmes sur le fond, notamment sur un affaiblissement des pouvoirs du Parlement » explique le sénateur du Nord. « Nous voulons un pouvoir exécutif fort, et il est fort en ce moment, mais aussi un Parlement fort, qui soit un véritable contre-pouvoir. »  

Et d’ajouter : « Le gouvernement veut être efficace (…) Dans notre pays, qui n’est pas une start-up, on ne peut pas être efficace, en minorant, voire en banalisant les droits du Parlement. Le Parlement (…) est là pour améliorer les textes, pour faire remonter les aspirations du terrain (…) Respectons le Parlement et vous verrez que la démocratie sera renforcée dans notre pays. »

Patrick Kanner ne votera pas la réforme institutionnelle : « Telle qu’elle est non (…) parce qu’elle est saucissonnée dans l’espace et dans le temps (…) Pour nous, et beaucoup de groupes au Sénat ont la même position, nous voulons examiner globalement la cohérence de la réforme. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le