Réforme SNCF: Berger (CFDT) salue de « premières avancées »
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant...

Réforme SNCF: Berger (CFDT) salue de « premières avancées »

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant la réforme de la SNCF, notamment sur l'ouverture à la concurrence.

"Il y a un premier geste et cela montre que la méthode est la bonne, et qu'il y a des premières avancées", a expliqué M. Berger.

"Hier les cheminots CFDT ont reçu un courrier de la ministre qui montrait que sur la question de l'ouverture à la concurrence, il y avait eu quelques avancées avec la prise en compte d'amendements portés par les cheminots CFDT", a-t-il expliqué.

Il a cité la question du "volontariat" pour travailler pour un autre opérateur et "la portabilité des droits, ainsi qu'"une sorte de droit de retour" en cas d'opérateur "défaillant".

"Il y a eu des ouvertures sur un certain nombre de sujets et je dis au gouvernement: +continuez d'écouter les cheminots CFDT notamment+", a-t-il dit. "Maintenant il faut aller plus loin sur les autres sujets", a-t-il ajouté.

La CFDT Cheminots (4e syndicat) s'était dite jeudi "fortement déçue" par les propos tenus le même jour sur la SNCF par Emmanuel Macron, et s'était dite "encore plus déterminée" à poursuivre la grève, même si Mme Borne a retenu "certaines de ses propositions", une "avancée largement insuffisante", avait indiqué son secrétaire général adjoint, Rémi Aufrère-Privel.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le