Réforme SNCF: Berger (CFDT) salue de « premières avancées »
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant...

Réforme SNCF: Berger (CFDT) salue de « premières avancées »

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a salué vendredi sur RTL des "ouvertures" et "quelques avancées" du gouvernement concernant la réforme de la SNCF, notamment sur l'ouverture à la concurrence.

"Il y a un premier geste et cela montre que la méthode est la bonne, et qu'il y a des premières avancées", a expliqué M. Berger.

"Hier les cheminots CFDT ont reçu un courrier de la ministre qui montrait que sur la question de l'ouverture à la concurrence, il y avait eu quelques avancées avec la prise en compte d'amendements portés par les cheminots CFDT", a-t-il expliqué.

Il a cité la question du "volontariat" pour travailler pour un autre opérateur et "la portabilité des droits, ainsi qu'"une sorte de droit de retour" en cas d'opérateur "défaillant".

"Il y a eu des ouvertures sur un certain nombre de sujets et je dis au gouvernement: +continuez d'écouter les cheminots CFDT notamment+", a-t-il dit. "Maintenant il faut aller plus loin sur les autres sujets", a-t-il ajouté.

La CFDT Cheminots (4e syndicat) s'était dite jeudi "fortement déçue" par les propos tenus le même jour sur la SNCF par Emmanuel Macron, et s'était dite "encore plus déterminée" à poursuivre la grève, même si Mme Borne a retenu "certaines de ses propositions", une "avancée largement insuffisante", avait indiqué son secrétaire général adjoint, Rémi Aufrère-Privel.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le