Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route
Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.

Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route

Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’apprentissage, sujet consensuel s’il en est, est le dossier qui va entamer les discussions autour du deuxième volet de la réforme sociale menée par le gouvernement. Édouard Philippe a présenté sa feuille de route pour la réforme de la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage, ce mercredi à l’Élysée. Après les débats houleux qui ont précédé l’adoption des ordonnances sur la réforme du Code du travail, le gouvernement poursuit sa « transformation du marché du travail. » Le Premier ministre a annoncé que le texte sera sur la table du Conseil des ministres avant le printemps et qu’il sera définitivement adopté avant l’été.

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail »

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail » a précisé Édouard Philippe.

Le Premier ministre souligne que leur « objectif n’est pas de modifier à la marge ou de rafistoler » mais « de transformer profondément les choses pour que ces formidables outils protègent le plus grand nombre. » Édouard Philippe a redit sa volonté de « créer des flexibilités et des souplesses et de sécuriser des parcours et des compétences. »

La réforme sera adoptée avant l'été 

Édouard Philippe a précisé que pour la formation professionnelle un document d’orientation serait envoyé aux partenaires sociaux la première quinzaine de novembre, le gouvernement fixera le cadre et le calendrier mais souhaite laisser libre champs à la négociation. Il a d’ailleurs donné son accord aux syndicats pour engager une négociation interprofessionnelle.

Pour ce qui concerne l’épineuse question de la réforme de l’assurance chômage, le Premier ministre a donné son accord pour une réunion multilatérale notamment sur les conditions d’extension des indemnités aux démissionnaires et aux indépendants et sur la gouvernance de cette assurance chômage. La gouvernance du régime de l’assurance chômage devrait passer d’une gestion paritaire entre les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l’État. Les travaux débuteront dans la deuxième quinzaine de novembre. 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le