Réformes des institutions : « Le Parlement français est l’un de ceux qui a le moins de pouvoirs »

Réformes des institutions : « Le Parlement français est l’un de ceux qui a le moins de pouvoirs »

Le président LR de la commission des lois, Philippe Bas s’est dit surpris « des restrictions aux pouvoirs du Parlement » contenues dans le projet de loi constitutionnelle alors que selon lui « le Parlement français est l’un de ceux qui a le moins de pouvoirs » dans le monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a estimé ce mercredi au sujet de la réforme institutionnelle qu’il n’y avait pas de « bataille entre l'exécutif et le législatif ». Pour Philippe Bas, « le problème » de la démocratie française, « c’est qu’il n’y a pas assez de Parlement ».

« Dans le monde entier, le Parlement français est celui qui a le moins de pouvoirs » a-t-il assuré. Le président LR de la commission des lois s’est dit « très surpris » « des restrictions aux pouvoirs du Parlement » contenues dans le projet de loi constitutionnelle.

Selon lui, le projet de loi « ne restera pas en l’état ». « Il faut que l’initiative parlementaire soit mieux reconnue. Il faut que le contrôle de l’administration, au nom des Français, soit mieux assuré ». Autant de pistes qui figurent parmi les propositions du groupe de travail réuni par le président du Sénat, Gérard Larcher.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le