Réformes du travail: pour Mélenchon, la « résistance a beaucoup pâti de la division syndicale »
Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre...

Réformes du travail: pour Mélenchon, la « résistance a beaucoup pâti de la division syndicale »

Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre les réformes portées par Emmanuel Macron que la "résistance (avait) beaucoup pâti de la division syndicale".

"Il ne faut plus être séparés entre les syndicats. La division syndicale nous a coûté très cher, et puis la division du politique et du syndical aussi, parce qu'il y a des milliers, des millions de militants politiques (...) qui sont prêts à entrer dans l'action mais à condition qu'on les appelle à une action qui leur semble avoir du sens", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône en marge des manifestations organisées à Marseille, où CGT et FO défilaient jeudi dans deux cortèges distincts.

"Bien sûr le président Macron a un plan de marche anti-social (...) mais enfin il faut aussi avoir l'honnêteté de dire que cette affaire de la transformation du code du travail, c'est un événement d'un ordre hors du commun et clairement la manière dont a été organisée la résistance a beaucoup pâti de la division syndicale et, d'autre part, de la séparation entre forces politiques et les forces sociales et associatives", a encore déclaré à la presse M. Mélenchon.

"Il faut être capable de regarder ça en face pour résoudre d'autres échéances. Parce que M. Mailly dit qu'il y aura d'autres échéances mais si on s'y prend de la même manière, ça ne va pas arranger nos affaires", a-t-il poursuivi, espérant la constitution d'un "front uni": "sinon, la suite qu'on nous annonce est terrible. Et si on recommence les étapes suivantes dans les mêmes conditions, on peut dire que le résultat sera le même".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le