Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »
Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées...

Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »

Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, afin d'obtenir "les résultats" attendus par les Français.

En arrivant à un nouveau "séminaire" gouvernemental destiné à bien coordonner et préparer l'action de l'exécutif dans les trois prochains mois, le Premier ministre a estimé que c'était la bonne application des réformes, et non leur rythme, qui était la question "la plus importante".

Ce cinquième séminaire organisé par M. Philippe vise à "faire la somme de ce qui a été fait jusqu'à présent", "préparer les trois mois qui viendront" mais aussi "attirer l'attention des ministres sur l'importance que revêt l'exécution dans le détail des mesures que nous prenons", a-t-il dit à la presse à son arrivée à l'Ecole de cuisine Ferrandi, dans le VIe arrondissement de Paris.

Le risque est connu pour les gouvernements successifs: faire passer un texte au Parlement, puis rater sa mise en oeuvre concrète ou rester passif s'il entraîne peu d'effets réels.

"Concevoir une réforme ou une nouvelle politique publique, c'est bien, la faire adopter, c'est bien aussi, mais faire en sorte qu'elle produise ses effets et que pour les Français ces effets soient visibles et bénéfiques, c'est encore mieux. Et c'est ce sur quoi nous allons insister aujourd'hui", a expliqué le locataire de Matignon.

Devant l'accumulation de réformes sensibles ces dernières semaines et face aux inquiétudes de surchauffe, l'exécutif a répondu que les réformes continueraient au même rythme.

Ralentir ou accélérer le rythme des réformes, "c'est une question que je ne me pose pas". "La question qui me semble la plus importante, c'est celle des effets de ces réformes pour les Français" et l'application du programme d'Emmanuel Macron "de façon effective, précise et efficace", a insisté l'ancien maire du Havre.

La réforme qui s'annonce la plus délicate, celle de la SNCF, fait face à son premier grand test jeudi avec une journée de mobilisation des syndicats de cheminots, le même jour qu'un mouvement des fonctionnaires.

"Ce qu'attendent les Français, et ils ont raison, ce sont des résultats. Nous allons donc travailler pour leur en donner", a dit M. Philippe avant de rejoindre ses ministres pour une réunion devant durer trois heures.

Le gouvernement devrait notamment préciser le calendrier des principaux chantiers législatifs à l'issue de la réunion.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le