Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »
Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées...

Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »

Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a mis l'accent dimanche sur le besoin du gouvernement de bien appliquer "dans le détail" les réformes lancées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, afin d'obtenir "les résultats" attendus par les Français.

En arrivant à un nouveau "séminaire" gouvernemental destiné à bien coordonner et préparer l'action de l'exécutif dans les trois prochains mois, le Premier ministre a estimé que c'était la bonne application des réformes, et non leur rythme, qui était la question "la plus importante".

Ce cinquième séminaire organisé par M. Philippe vise à "faire la somme de ce qui a été fait jusqu'à présent", "préparer les trois mois qui viendront" mais aussi "attirer l'attention des ministres sur l'importance que revêt l'exécution dans le détail des mesures que nous prenons", a-t-il dit à la presse à son arrivée à l'Ecole de cuisine Ferrandi, dans le VIe arrondissement de Paris.

Le risque est connu pour les gouvernements successifs: faire passer un texte au Parlement, puis rater sa mise en oeuvre concrète ou rester passif s'il entraîne peu d'effets réels.

"Concevoir une réforme ou une nouvelle politique publique, c'est bien, la faire adopter, c'est bien aussi, mais faire en sorte qu'elle produise ses effets et que pour les Français ces effets soient visibles et bénéfiques, c'est encore mieux. Et c'est ce sur quoi nous allons insister aujourd'hui", a expliqué le locataire de Matignon.

Devant l'accumulation de réformes sensibles ces dernières semaines et face aux inquiétudes de surchauffe, l'exécutif a répondu que les réformes continueraient au même rythme.

Ralentir ou accélérer le rythme des réformes, "c'est une question que je ne me pose pas". "La question qui me semble la plus importante, c'est celle des effets de ces réformes pour les Français" et l'application du programme d'Emmanuel Macron "de façon effective, précise et efficace", a insisté l'ancien maire du Havre.

La réforme qui s'annonce la plus délicate, celle de la SNCF, fait face à son premier grand test jeudi avec une journée de mobilisation des syndicats de cheminots, le même jour qu'un mouvement des fonctionnaires.

"Ce qu'attendent les Français, et ils ont raison, ce sont des résultats. Nous allons donc travailler pour leur en donner", a dit M. Philippe avant de rejoindre ses ministres pour une réunion devant durer trois heures.

Le gouvernement devrait notamment préciser le calendrier des principaux chantiers législatifs à l'issue de la réunion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le

Réformes: Philippe met l’accent sur l’application concrète et les « résultats »
4min

Politique

VIDEO. Risque de guerre avec la Russie : la France doit « accepter de perdre ses enfants », prévient le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon

Devant le congrès des maires, le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon, a affirmé qu’en cas de guerre avec la Russie, on devait « accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Autrement dit, accepter la mort de soldats et la nécessité « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense ». Dans cette optique, il estime que les maires ont « un rôle majeur » pour relayer le message.

Le