Refus de réfugiés: Moscovici favorable « à titre personnel » à des sanctions financières

Refus de réfugiés: Moscovici favorable « à titre personnel » à des sanctions financières

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s'est dit lundi favorable "à titre personnel" à des sanctions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s'est dit lundi favorable "à titre personnel" à des sanctions financières à l'encontre des pays membres qui ne feraient pas preuve de "solidarité" dans la gestion des flux migratoires.

Interrogé sur BFMTV et RMC sur l'absence de réponse européenne collective à cette crise migratoire, il s'est néanmoins voulu "prudent", soulignant que "l'Europe est parfois bonne ou forte au bord du gouffre" et qu'elle est alors "capable de trouver des réponses".

"La solution quand même quand on est européen - nous parlons bien (des migrants, NDLR) qui sont déjà là - c'est quand même de prendre nos responsabilités européennes, donc il faut des mécanismes de solidarité", qui "supposent un partage de la charge et du fardeau", a-t-il ajouté.

Évoquant le Conseil européen de jeudi et vendredi et les pays du groupe de Visegrad, qui ont refusé de participer au mini-sommet préparatoire dimanche, il a estimé qu'Emmanuel Macron avait "raison de proposer des sanctions financières" contre ces pays "s'ils disent +nous, pour des raisons idéologiques, culturelles, parce que l'Europe est chrétienne, nous ne voulons pas voir apparaître ces migrants, chassons-les" et "s'ils refusent de participer à un mécanisme solidaire".

M. Moscovici a précisé s'exprimer "à titre personnel" car il n'est "pas commissaire en charge des migrations", mais "comme responsable politique, comme homme tout simplement".

"Pour ceux qui refusent de la solidarité en Europe il n'est pas légitime qu'on continue à donner dans les mêmes conditions, avec les montants, des fonds européens", a-t-il estimé: "on ne peut pas dire à la fois +je bénéficie de tout, je prends tout+, et de l'autre côté +je ne rends rien+ quand on doit mettre en place une politique commune aussi indispensable aujourd'hui que la politique d'immigration".

Il a noté que les quatre pays du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) étaient "parmi les plus gros bénéficiaires" des fonds de cohésion européens, étant les derniers arrivants dans l'UE.

Si lors du Conseil européen ces pays refusent cette solidarité, "il faut quand même agir, et donc prendre ses responsabilités: que ceux qui veulent agir ensemble le fassent", a-t-il exhorté.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Refus de réfugiés: Moscovici favorable « à titre personnel » à des sanctions financières
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Refus de réfugiés: Moscovici favorable « à titre personnel » à des sanctions financières
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le