Refus par Rome d’accueillir des migrants: « bravo Salvini! » salue Dupont-Aignan

Refus par Rome d’accueillir des migrants: « bravo Salvini! » salue Dupont-Aignan

L'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan, a "salué" lundi le refus par l'Italie d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan, a "salué" lundi le refus par l'Italie d'accueillir 629 migrants secourus en mer, le parti républicain suggérant de son côté de "poser la question de l'immigration de masse".

"Bravo (Matteo) Salvini!", a écrit dans un communiqué le président de Debout la France, en citant le nouveau ministre italien de l'Intérieur, qui est aussi le chef de la Ligue (extrême droite), alliée au RN (ex-FN) français, et s'était réjoui d'"avoir ouvert un front en Europe" sur la question migratoire.

L'Italie considère qu'elle est laissée seule à la manoeuvre dans la gestion de la crise migratoire sans aide ses partenaires en Europe.

Le député de l'Essonne a cependant "regretté" que l'Espagne décide d'accueillir ces migrants, qui "pourront venir en France comme ils le souhaitent". "Madrid décide donc de poursuivre la politique folle de l'Union européenne consistant à favoriser l'arrivée des migrants puis à les répartir d'autorité à travers l'Europe malgré le refus des peuples", a-t-il déploré.

"La seule politique raisonnable", selon le président de DLF, c'est de "fermer les ports de l'Europe, de les renvoyer directement dans leur pays d'origine, et enfin détruire les réseaux mafieux", mais aussi de "mettre fin aux accords de Schengen tout en renforçant le contrôle commun des frontières extérieures de l'UE".

Sur la même ligne, le porte-parole du Rassemblement national (ex-FN) Julien Sanchez a déclaré dans la soirée sur Twitter: "On aurait pris la même décision que Salvini. Accueillir une immigration supplémentaire est irresponsable. On doit maîtriser nos frontières".

LR a pour sa part refusé de commenter la décision de Rome, qui "appartient au gouvernement italien", a déclaré lors du point de presse de LR Gilles Platret, porte-parole du parti.

Mais cette décision "pose une question de principe: avons-nous le courage ou pas de poser sur la table la question de l'immigration de masse? Les Républicains répondent +oui+", a ajouté le représentant de LR.

M. Platret a refusé de dire s'il fallait que la France ouvre un de ses ports pour accueillir ces migrants. "On n'a pas aujourd'hui à vous donner la position de LR dès lors que le problème ne s'est pas posé à la République française", a-t-il affirmé.

La décision de Rome soulève "la question de l'immigration qui crispe l'ensemble des pays européens, et qu'aujourd'hui il va falloir traiter, sans crainte de toucher à des sujets qui sont encore parfois tabous, pour éviter qu'on en arrive à de telles situations", a renchéri Lydia Guirous, autre porte-parole de LR.

L'Espagne a annoncé qu'elle allait accueillir le navire transportant les 629 migrants secourus en mer, dont le sort était l'enjeu d'un bras de fer entre Malte et l'Italie, qui refusaient d'ouvrir leurs ports au navire les transportant malgré les appels en ce sens de l'ONU et de Bruxelles.

Dans la même thématique

Refus par Rome d’accueillir des migrants: « bravo Salvini! » salue Dupont-Aignan
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Refus par Rome d’accueillir des migrants: « bravo Salvini! » salue Dupont-Aignan
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le