Régionales 2021 : les abstentionnistes plus nombreux chez les électeurs de Marine Le Pen
Avec un niveau record de 66,1 % d’abstention, le premier tour des élections régionales laisse un goût d’insatisfaction y compris pour les candidats qui arrivent en tête. Selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, on trouve le plus fort taux d’abstentionnistes dans l’électorat de Marine Le Pen.

Régionales 2021 : les abstentionnistes plus nombreux chez les électeurs de Marine Le Pen

Avec un niveau record de 66,1 % d’abstention, le premier tour des élections régionales laisse un goût d’insatisfaction y compris pour les candidats qui arrivent en tête. Selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, on trouve le plus fort taux d’abstentionnistes dans l’électorat de Marine Le Pen.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

73 % des électeurs de Marine le Pen au premier tour de la dernière élection présidentielle ne se sont pas déplacés eux urnes, ce dimanche. C’est le résultat de notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat. Suivent les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan (67 %), de Jean-Luc Mélenchon (67 %), d’Emmanuel Macron (60 %), Benoît Hamon (55 %) et François Fillon (44 %).

capture1.png

Même tendance si on compare avec les dernières élections européennes. 67 % des électeurs de La France Insoumise et 60 % des électeurs des listes du Rassemblement National se sont abstenus au premier tour des régionales, contre 37 % pour les électeurs des listes LR, 47 % des électeurs des listes du PS, 48 % des électeurs des listes LREM, 51 % pour les électeurs des listes EELV.

Enfin, en ce qui concerne « les sympathies partisanes », là encore, c’est chez le RN que l’on trouve le plus d’abstentionnistes (69 %), devant La France Insoumise (68 %), EELV (66 %). Les sympathisants de la République En Marche (57 %), LR (55 %) ou encore le PS (59 %) ont été moins marqués par l’abstention.

capture1.png

On trouve également le plus fort taux d’abstention chez les 18-24 ans avec 87 % contre 40 % chez les plus de 70 ans.

Les employés (75 %) et les ouvriers (75 %) sont la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée par l’abstention, 69 % chez les cadres, et 47 % chez les retraités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le