Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar
La candidate PS aux régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, défend la gratuité des transports, une mesure de « pouvoir d’achat » et pour le climat. Elle s’étonne que l’écologiste Julien Bayou y soit opposé. « Peut-être qu’il ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines », selon la candidate. Elle prévient que le sujet devra faire partie d’un accord de second tour.

Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar

La candidate PS aux régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, défend la gratuité des transports, une mesure de « pouvoir d’achat » et pour le climat. Elle s’étonne que l’écologiste Julien Bayou y soit opposé. « Peut-être qu’il ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines », selon la candidate. Elle prévient que le sujet devra faire partie d’un accord de second tour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée ce mardi de la matinale de Public Sénat, la candidate PS pour les régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, a défendu la mesure phare de son programme, la gratuité dans les transports en commun d’Ile-de-France.

« « C’est une mesure de pouvoir d’achat  »

« C’est une mesure de pouvoir d’achat pour les plus modestes » et « de responsabilité à l’égard de l’urgence climatique », dit-elle. « On peut faire la gratuité et continuer l’investissement », assure la candidate du Parti socialiste, qui souligne que la billetterie ne le finance pas. Elle entend instaurer la gratuité « progressivement », et d’abord pour les jeunes de 18 ans et les 18-25 ans à la recherche d’un emploi ou étudiant, à partir du 1er septembre.

Alors que Julien Bayou, le candidat d’EELV n’y est pas favorable, Audrey Pulvar lance : « Peut-être qu’il manque d’ambition et qu’il ne prend pas les transports comme moi je les prends le matin et en soirée ». « Peut-être que Julien Bayou ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines, du Val-d’Oise, qui se sentent assignés à résidence. Et pour eux 2,50 euros, 4 ou 10 euros pour aller à Paris ou dans le département voisin, c’est une grande difficulté et une sensation d’injustice », affirme la candidate PS.

Visiblement, la campagne se tend. Il faudra pourtant que les listes se rassemblent pour espérer l’emporter. Audrey Pulvar fera-t-elle de la gratuité des transports une condition sine qua non d’un accord ? « Absolument », prévient la candidate, « il n’y a aucune raison que le 27 juin (lors du second tour, ndlr), je ne continue pas à proposer la gratuité des transports ». « Nous envisageons un accord si Clémentine Autain (candidate de La France Insoumise, ndlr) et Julien Bayrou s’accordent sur nos valeurs et notre programme et la gratuité des transports en fait partie », insiste Audrey Pulvar, qui veut faire de sa candidature « un référendum pour la gratuité des transports ».

« Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué »

Interrogée sur les propos polémiques (lire notre article) de Jean-Luc Mélenchon, elle affirme que « les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué, à juste titre, ceux et celles qui les ont entendus. Il les a lui-même amendés hier en parlant de sa compassion à l’égard des familles de victimes ». « Je ne crois pas que dans notre démocratie, dans notre République, il y ait un système politique qui organise des attentats terroristes. Ceux qui les organisent, ce sont les assassins », ajoute Audrey Pulvar.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le