Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar

Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar

La candidate PS aux régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, défend la gratuité des transports, une mesure de « pouvoir d’achat » et pour le climat. Elle s’étonne que l’écologiste Julien Bayou y soit opposé. « Peut-être qu’il ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines », selon la candidate. Elle prévient que le sujet devra faire partie d’un accord de second tour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée ce mardi de la matinale de Public Sénat, la candidate PS pour les régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, a défendu la mesure phare de son programme, la gratuité dans les transports en commun d’Ile-de-France.

« « C’est une mesure de pouvoir d’achat  »

« C’est une mesure de pouvoir d’achat pour les plus modestes » et « de responsabilité à l’égard de l’urgence climatique », dit-elle. « On peut faire la gratuité et continuer l’investissement », assure la candidate du Parti socialiste, qui souligne que la billetterie ne le finance pas. Elle entend instaurer la gratuité « progressivement », et d’abord pour les jeunes de 18 ans et les 18-25 ans à la recherche d’un emploi ou étudiant, à partir du 1er septembre.

Alors que Julien Bayou, le candidat d’EELV n’y est pas favorable, Audrey Pulvar lance : « Peut-être qu’il manque d’ambition et qu’il ne prend pas les transports comme moi je les prends le matin et en soirée ». « Peut-être que Julien Bayou ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines, du Val-d’Oise, qui se sentent assignés à résidence. Et pour eux 2,50 euros, 4 ou 10 euros pour aller à Paris ou dans le département voisin, c’est une grande difficulté et une sensation d’injustice », affirme la candidate PS.

Visiblement, la campagne se tend. Il faudra pourtant que les listes se rassemblent pour espérer l’emporter. Audrey Pulvar fera-t-elle de la gratuité des transports une condition sine qua non d’un accord ? « Absolument », prévient la candidate, « il n’y a aucune raison que le 27 juin (lors du second tour, ndlr), je ne continue pas à proposer la gratuité des transports ». « Nous envisageons un accord si Clémentine Autain (candidate de La France Insoumise, ndlr) et Julien Bayrou s’accordent sur nos valeurs et notre programme et la gratuité des transports en fait partie », insiste Audrey Pulvar, qui veut faire de sa candidature « un référendum pour la gratuité des transports ».

« Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué »

Interrogée sur les propos polémiques (lire notre article) de Jean-Luc Mélenchon, elle affirme que « les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué, à juste titre, ceux et celles qui les ont entendus. Il les a lui-même amendés hier en parlant de sa compassion à l’égard des familles de victimes ». « Je ne crois pas que dans notre démocratie, dans notre République, il y ait un système politique qui organise des attentats terroristes. Ceux qui les organisent, ce sont les assassins », ajoute Audrey Pulvar.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le