Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar
La candidate PS aux régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, défend la gratuité des transports, une mesure de « pouvoir d’achat » et pour le climat. Elle s’étonne que l’écologiste Julien Bayou y soit opposé. « Peut-être qu’il ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines », selon la candidate. Elle prévient que le sujet devra faire partie d’un accord de second tour.

Régionales : « Julien Bayou manque d’ambition sur la gratuité des transports », selon Audrey Pulvar

La candidate PS aux régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, défend la gratuité des transports, une mesure de « pouvoir d’achat » et pour le climat. Elle s’étonne que l’écologiste Julien Bayou y soit opposé. « Peut-être qu’il ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines », selon la candidate. Elle prévient que le sujet devra faire partie d’un accord de second tour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée ce mardi de la matinale de Public Sénat, la candidate PS pour les régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, a défendu la mesure phare de son programme, la gratuité dans les transports en commun d’Ile-de-France.

« « C’est une mesure de pouvoir d’achat  »

« C’est une mesure de pouvoir d’achat pour les plus modestes » et « de responsabilité à l’égard de l’urgence climatique », dit-elle. « On peut faire la gratuité et continuer l’investissement », assure la candidate du Parti socialiste, qui souligne que la billetterie ne le finance pas. Elle entend instaurer la gratuité « progressivement », et d’abord pour les jeunes de 18 ans et les 18-25 ans à la recherche d’un emploi ou étudiant, à partir du 1er septembre.

Alors que Julien Bayou, le candidat d’EELV n’y est pas favorable, Audrey Pulvar lance : « Peut-être qu’il manque d’ambition et qu’il ne prend pas les transports comme moi je les prends le matin et en soirée ». « Peut-être que Julien Bayou ne parle pas assez à ces jeunes de Seine-Saint-Denis, des Yvelines, du Val-d’Oise, qui se sentent assignés à résidence. Et pour eux 2,50 euros, 4 ou 10 euros pour aller à Paris ou dans le département voisin, c’est une grande difficulté et une sensation d’injustice », affirme la candidate PS.

Visiblement, la campagne se tend. Il faudra pourtant que les listes se rassemblent pour espérer l’emporter. Audrey Pulvar fera-t-elle de la gratuité des transports une condition sine qua non d’un accord ? « Absolument », prévient la candidate, « il n’y a aucune raison que le 27 juin (lors du second tour, ndlr), je ne continue pas à proposer la gratuité des transports ». « Nous envisageons un accord si Clémentine Autain (candidate de La France Insoumise, ndlr) et Julien Bayrou s’accordent sur nos valeurs et notre programme et la gratuité des transports en fait partie », insiste Audrey Pulvar, qui veut faire de sa candidature « un référendum pour la gratuité des transports ».

« Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué »

Interrogée sur les propos polémiques (lire notre article) de Jean-Luc Mélenchon, elle affirme que « les propos de Jean-Luc Mélenchon ont profondément choqué, à juste titre, ceux et celles qui les ont entendus. Il les a lui-même amendés hier en parlant de sa compassion à l’égard des familles de victimes ». « Je ne crois pas que dans notre démocratie, dans notre République, il y ait un système politique qui organise des attentats terroristes. Ceux qui les organisent, ce sont les assassins », ajoute Audrey Pulvar.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le