Régionales : le gouvernement consulte tous les maires sur le maintien du scrutin en juin
[Info PublicSenat.fr] Un mail a été envoyé aux maires pour leur demander si les conditions étaient réunies pour organiser les scrutins régionaux et départementaux en juin. Ils doivent répondre d’ici lundi matin, soit avant le débat organisé au Parlement la semaine prochaine.

Régionales : le gouvernement consulte tous les maires sur le maintien du scrutin en juin

[Info PublicSenat.fr] Un mail a été envoyé aux maires pour leur demander si les conditions étaient réunies pour organiser les scrutins régionaux et départementaux en juin. Ils doivent répondre d’ici lundi matin, soit avant le débat organisé au Parlement la semaine prochaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

On lui reprochait de ne pas assez consulter. Alors le gouvernement consulte maintenant tous azimuts sur le maintien ou non des élections régionales et départementales, déjà repoussées de mars à juin prochain pour cause de covid-19. Après les groupes et partis politiques, les associations d’élus, l’exécutif a lancé, juste avant le week-end, une consultation des maires de France.

Les préfets sont chargés d’envoyer aux maires la missive par mail, que publicsenat.fr a pu consulter. Et le gouvernement ne fait pas dans la nuance. Il demande de répondre par « oui » ou par « non », si les conditions sont réunies pour organiser le scrutin.

« Le Premier ministre a engagé […] la semaine dernière une large consultation des forces politiques et associatives, qui pour la plupart, se sont prononcées en faveur du maintien des élections en juin prochain » rappelle le mail, avant d’ajouter : « Dans le souci du gouvernement d’être à l’écoute de chacun des maires de notre pays, et compte tenu du rôle essentiel imparti aux communes dans l’organisation des scrutins, je vous serais reconnaissant de m’indiquer, par oui ou par non, si les conditions préconisées par le comité scientifique vous semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain, afin que je puisse faire connaître au premier ministre et au ministre de l’Intérieur la position des maires de notre département, en vue du débat parlementaire qui se tiendra le mardi 13 et le mercredi 14 avril » peut-on lire dans le mail de ce préfet. Et de terminer : « Je vous remercie de bien vouloir faire connaître votre réponse d’ici le lundi 12 avril 2021 à 10 heures ».

« C’est envoyé à tous les maires de France » selon la sénatrice Nathalie Goulet

« C’est envoyé à tous les maires de France » confirme la sénatrice UDI de l’Orne, Nathalie Goulet, « c’est une très bonne idée. Ce sont eux qui doivent organiser les bureaux de vote, ils sont en premier ligne ». La sénatrice pense que « ça éclairera le débat, prévu la semaine prochaine au Parlement » sur le maintien ou non des élections. Il est prévu mardi à l’Assemblée et mercredi au Sénat. Quitte à l’orienter, si le pourcentage de « non » est élevé ? « La consultation du terrain, ça ne fait de mal à personne. On ne peut pas le reprocher. Et les noms des maires qui répondront ne seront pas publiés » selon Nathalie Goulet, qui souligne par ailleurs qu’« un sondage dit que sept Français sur dix veulent reporter ». Il faut dire que l’élue de l’Orne milite pour le report du scrutin. Elle a même déposé une proposition de loi pour repousser l’élection en septembre ou octobre.

Reste que la méthode – lancer une consultation de tous les maires, qui n’avait pas été annoncée, et demander une réponse d’ici lundi – peut surprendre, juste avant le débat au Parlement. L’Association des maires de France, comme les autres associations d’élus, ont déjà été par ailleurs consultées. « J’ai vu que François Baroin voulait maintenir, mais je ne sais pas quelle consultation il a faite… » glisse Nathalie Goulet. Le gouvernement semble maintenant très enclin à écouter les maires, dont certains pourraient grincer des dents face au protocole sanitaire préconisé par le conseil scientifique.

L’opposition dénonce une « manœuvre inacceptable » et une « embrouille »

Cette consultation en urgence a rapidement fait réagir dans la soirée de vendredi. Chez les sénateurs, elle passe mal. Le président du groupe PS, Patrick Kanner, dénonce « une manœuvre inacceptable ». « Désinvolture, défausse et mépris ! » tweete à son tour Philippe Bas, sénateur LR de la Manche. Un mail critiqué également par la sénatrice PCF Cécile Cukierman.

Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, résume le sentiment partagé par une bonne partie de l’opposition : « Rarement vu une telle embrouille ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Régionales : le gouvernement consulte tous les maires sur le maintien du scrutin en juin
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le