Régionales : « Le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections », assure Marlène Schiappa
Invitée sur le plateau de Bonjour chez vous, l’émission de Public Sénat, la ministre chargée de la Citoyenneté a indiqué qu’il appartiendrait au Parlement de trancher quant à un éventuel report des élections régionales.

Régionales : « Le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections », assure Marlène Schiappa

Invitée sur le plateau de Bonjour chez vous, l’émission de Public Sénat, la ministre chargée de la Citoyenneté a indiqué qu’il appartiendrait au Parlement de trancher quant à un éventuel report des élections régionales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pas de précisions avant la prise de parole. Tandis qu’Emmanuel Macron doit prononcer, ce mercredi à 20 heures, une allocution pour annoncer de nouvelles mesures restrictives au regard de l’évolution de l’épidémie, Marlène Schiappa n’a pas apporté plus de précisions. « Il est important d’avoir un exercice de transparence à intervalles réguliers », a soutenu la ministre chargée de la Citoyenneté, au micro de Public Sénat, ce mercredi, ajoutant qu’elle ne souhaitait pas « ajouter du brouhaha au brouhaha ». « J’ai l’impression que chacun donne son avis, et je trouve ça très confusant pour les Français, nous devrions nous en tenir aux mesures annoncées par le gouvernement », a-t-elle ajouté.

Alors qu’un Conseil de défense doit avoir lieu ce mercredi pour faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire, plusieurs scenarii circulent sur les différentes mesures que pourrait prendre le gouvernement, de la fermeture des écoles à la mise en place d’un confinement plus strict. Marlène Schiappa a tenu à rappeler que la stratégie du gouvernement restait concentrée sur la vaccination. « Le vaccin, c’est notre lumière au bout du tunnel » a-t-elle indiqué, rappelant que la priorité de l’exécutif restait la vaccination « des personnes les plus fragiles », et que la vaccination des enseignants, notamment, ne sera pas avancée, malgré les nombreux clusters formés dans les établissements scolaires.

Marlène Schiappa auditionnée par la commission des lois ce jeudi

Interrogée sur un éventuel report des élections régionales, décision que le conseil stratégique a choisi de confier à l’exécutif, Marlène Schiappa a assuré que « le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections ». « Il y aura forcément une nouvelle loi », a-t-elle indiqué. « A ce stade, Jean Castex est en train d’écouter les avis des uns et des autres. Mais le Parlement sera consulté quoi qu’il arrive ». Ce jeudi, la ministre sera d’ailleurs auditionnée par la commission des lois du Sénat pour présenter le rapport du gouvernement sur cette question, et en profitera pour indiquer si le gouvernement penche, ou non, en faveur d’un report des élections régionales. « Quelle que soit l’option que nous favorisons, nous sommes soupçonnés dans tous les cas, donc je pense que cette décision doit être collégiale et partagée », a ajouté Marlène Schiappa.

 

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

Au milieu des champs du Loiret, le RN réunit l’extrême droite européenne pour défendre le soldat Le Pen

Reportage - Le Rassemblement national et ses alliés européens, Viktor Orban, Matteo Salvini ou encore Santiago Abascal, se sont rassemblés ce lundi 9 juin dans une ferme du Loiret pour célébrer le premier anniversaire de leur percée aux élections européennes. Un soutien affirmé de ces leaders nationalistes à la candidature, plus qu’incertaine, de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Un an après la dissolution, un bilan législatif « très faible »

Depuis la dissolution, la majorité très relative à l’Assemblée ne permet plus au gouvernement de porter de grandes réformes. Plutôt que des projets de loi, il s’appuie sur les propositions de loi, texte d’origine parlementaire. Si de nombreux textes sont adoptés, la plupart n’ont qu’une portée limitée.

Le

Agirc et Arrco  retraite complementaire
6min

Politique

Age de départ à la retraite : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) jette un nouveau pavé dans la mare

Alors qu’il doit être validé en plénière du Conseil d’orientation des retraites (COR) ce jeudi, le rapport annuel du COR table sur un déficit moins important que prévu à court terme, mais qui se creuse à long terme. La préconisation par l’organisme indépendant d’un nouveau recul de l’âge légal à 66,5 ans a été vivement critiquée par les syndicats.

Le