Régionales : « Le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections », assure Marlène Schiappa
Invitée sur le plateau de Bonjour chez vous, l’émission de Public Sénat, la ministre chargée de la Citoyenneté a indiqué qu’il appartiendrait au Parlement de trancher quant à un éventuel report des élections régionales.

Régionales : « Le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections », assure Marlène Schiappa

Invitée sur le plateau de Bonjour chez vous, l’émission de Public Sénat, la ministre chargée de la Citoyenneté a indiqué qu’il appartiendrait au Parlement de trancher quant à un éventuel report des élections régionales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pas de précisions avant la prise de parole. Tandis qu’Emmanuel Macron doit prononcer, ce mercredi à 20 heures, une allocution pour annoncer de nouvelles mesures restrictives au regard de l’évolution de l’épidémie, Marlène Schiappa n’a pas apporté plus de précisions. « Il est important d’avoir un exercice de transparence à intervalles réguliers », a soutenu la ministre chargée de la Citoyenneté, au micro de Public Sénat, ce mercredi, ajoutant qu’elle ne souhaitait pas « ajouter du brouhaha au brouhaha ». « J’ai l’impression que chacun donne son avis, et je trouve ça très confusant pour les Français, nous devrions nous en tenir aux mesures annoncées par le gouvernement », a-t-elle ajouté.

Alors qu’un Conseil de défense doit avoir lieu ce mercredi pour faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire, plusieurs scenarii circulent sur les différentes mesures que pourrait prendre le gouvernement, de la fermeture des écoles à la mise en place d’un confinement plus strict. Marlène Schiappa a tenu à rappeler que la stratégie du gouvernement restait concentrée sur la vaccination. « Le vaccin, c’est notre lumière au bout du tunnel » a-t-elle indiqué, rappelant que la priorité de l’exécutif restait la vaccination « des personnes les plus fragiles », et que la vaccination des enseignants, notamment, ne sera pas avancée, malgré les nombreux clusters formés dans les établissements scolaires.

Marlène Schiappa auditionnée par la commission des lois ce jeudi

Interrogée sur un éventuel report des élections régionales, décision que le conseil stratégique a choisi de confier à l’exécutif, Marlène Schiappa a assuré que « le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections ». « Il y aura forcément une nouvelle loi », a-t-elle indiqué. « A ce stade, Jean Castex est en train d’écouter les avis des uns et des autres. Mais le Parlement sera consulté quoi qu’il arrive ». Ce jeudi, la ministre sera d’ailleurs auditionnée par la commission des lois du Sénat pour présenter le rapport du gouvernement sur cette question, et en profitera pour indiquer si le gouvernement penche, ou non, en faveur d’un report des élections régionales. « Quelle que soit l’option que nous favorisons, nous sommes soupçonnés dans tous les cas, donc je pense que cette décision doit être collégiale et partagée », a ajouté Marlène Schiappa.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Régionales : « Le gouvernement seul ne peut pas décider de reporter les élections », assure Marlène Schiappa
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le