Régionales : les électeurs font mentir les sondages et placent la socialiste Marie-Guite Dufay en tête en Bourgogne-Franche-Comté

Régionales : les électeurs font mentir les sondages et placent la socialiste Marie-Guite Dufay en tête en Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante, sort en tête du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté, avec 26,2 %. Le RN Julien Odoul, donné en tête des sondages, est finalement second avec 23,8 %. Le LR Gilles Platret est troisième à 23,8 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En Bourgogne-Franche-Comté, les électeurs ont décidé de faire mentir les sondages. La présidente PS sortante, Marie-Guite Dufay, arrive en tête du premier tour, avec 26,2 % des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN - Public Sénat.

Le candidat du RN, Julien Odoul, est second avec 23,8 %, suivi du candidat LR/UDI/DLF, Gilles Platret, à 20,9 %. Denis Thuriot, candidat LREM, est à 12,7 %, suivi de Stéphanie Modde (EELV) à 9,9 %, de Bastien Faudot (LFO, GRS) à 4,1 % et enfin de Claire Rocher (LO) à 2,4 %.

Julien Odoul (NR) « appelle les électeurs LR à faire barrage à la gauche »

Les sondages se sont trompés. Ils donnaient le RN en tête (autour de 30 %), suivi de Gilles Platret et de Marie-Guite Dufay, au coude à coude avec la droite ou seulement en troisième position. Pour le RN, c’est une déception, à l’image de scores sur le plan national relativement en demi-teinte, dans un contexte d’abstention historique. Marine Le Pen avait fait de la Bourgogne-Franche-Comté l’une des régions gagnables par l’extrême droite.

Avec des réserves de voix à gauche, et aidée sûrement par des voix LREM, la présidente sortante Marie-Guite Dufay pourrait dans ces conditions l’emporter. Sauf si les listes RN et LR s’alliaient. Gilles Platret a fait alliance pour le premier tour avec Debout la France, parti de Nicolas Dupont-Aignan, qui avait rejoint Marine Le Pen au second tour en 2017. Interrogé par Public Sénat pendant la campagne, Julien Odoul avait tendu la main au candidat LR. Mais le parti de Christian Jacob exclut toute alliance avec l’extrême droite. Ce dimanche soir, Julien Odoul vise plutôt les voix du candidat de droite. « J’appelle les électeurs LR à faire barrage à la gauche », a-t-il lancé. Mais le PS pourrait bien conserver cette région.

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Régionales : les électeurs font mentir les sondages et placent la socialiste Marie-Guite Dufay en tête en Bourgogne-Franche-Comté
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le