Régionales : participation de 26,72 % à 17 heures, vers une abstention record
Le chiffre de la participation à 17 heures aux élections régionales et départementales est de seulement 26,72 %, soit 17 points de moins qu’en 2015. On s’oriente vers un nouveau record d’abstention.

Régionales : participation de 26,72 % à 17 heures, vers une abstention record

Le chiffre de la participation à 17 heures aux élections régionales et départementales est de seulement 26,72 %, soit 17 points de moins qu’en 2015. On s’oriente vers un nouveau record d’abstention.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ça vote peu. Très peu même. La participation au premier tour des élections régionales et départementales s’établit à 26,72 % ce dimanche à 17 heures, soit près de 17 points de moins qu’en 2015, où ce chiffre était de 43 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

A la mi-journée, la participation était de 12,22 %, soit quatre points de moins que les régionales de décembre 2015 (16,27 %) et plus de cinq points de moins que les départementales de mars 2015 (17,97 %).

Ces chiffres confirment les craintes d’une abstention massive et historique. Le record d’abstention aux régionales date de 2010, avec 53,67 % au premier tour. Le taux de participation à la mi-journée avait été de 16,07 %. On s’oriente donc vers un nouveau record. Pour les départementales, le record date de 2011, avec 55,68 % d’abstention.

Dans le passé, les Français étaient beaucoup plus nombreux à se déplacer aux urnes. En 1986, l’abstention aux régionales n’était que de 22,1 %. En 2004, elle progresse mais reste contenue, avec 39,2 % au premier tour. Un tournant s’opère autour des années 2010, où l’abstention s’envole. Depuis, elle reste à des sommets aux élections intermédiaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le