Régionales : une abstention record estimée à 66,1 %
Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, le taux d’abstention au premier tour des élections régionales et départementales est de 66,1 %.

Régionales : une abstention record estimée à 66,1 %

Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, le taux d’abstention au premier tour des élections régionales et départementales est de 66,1 %.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un record d’abstention. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, le taux d’abstention au premier tour des élections régionales et départementales s’élève à 66,1 %. Une estimation qui confirme la tendance des chiffres de la participation à midi et à 17 heures, où le taux de participation s’établit à 26,72 %.

Pour rappel, l’abstention avait été de 50,1 % au premier tour en 2015. En 2010, elle avait été de 53,67 %, le record, qui pourrait bien être largement dépassé ce soir.

En ce qui concerne la participation par régions, c’est le Grand Est qui fait figure de plus mauvais élève avec 70,8 % d’abstention contre 52,1 % en 2015. Les Pays de la Loire (69,8 %), la Normandie (67 %), le Centre-Val de Loire (67 %) et les Hauts-de-France (67 % contre 45,2 % en 2015) figurent également parmi les régions les plus marquées par l’abstention. Suivent les régions avec plus de 60 % d’abstention : la Provence-Alpes-Côte d’Azur (66,3 %) la Bourgogne-Franche-Comté 65,8 %, l’Auvergne-Rhône-Alpes (65,1 %), la Bretagne (64 %), la Nouvelle-Aquitaine (62,9 %), l’Occitanie (61,4 %).

La Corse fait figure d’exception avec 44,1 % d’abstention, un taux relativement stable comparé à 2015 (40,3).

A suivre, ce soir de 22 heures à minuit, sur Public Sénat et LCP-AN, notre édition spéciale sur les élections régionales et départementales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le