Régionales : Xavier Bertrand écrase le match dans les Hauts-de-France
Le président sortant, Xavier Bertrand, est largement donné en tête du premier tour des régionales dans les Hauts-de-France, avec 43,1 %. Le RN Sébastien Chenu fait 24,4 %. La liste d’union de la gauche de l’écologiste Karima Delli est à 17,5 %. Laurent Pietraszewski (LREM) ne peut se maintenir avec 8,5 %. Pour le second tour, Xavier Bertrand se retrouve grand favori.

Régionales : Xavier Bertrand écrase le match dans les Hauts-de-France

Le président sortant, Xavier Bertrand, est largement donné en tête du premier tour des régionales dans les Hauts-de-France, avec 43,1 %. Le RN Sébastien Chenu fait 24,4 %. La liste d’union de la gauche de l’écologiste Karima Delli est à 17,5 %. Laurent Pietraszewski (LREM) ne peut se maintenir avec 8,5 %. Pour le second tour, Xavier Bertrand se retrouve grand favori.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les Hauts-de-France, le sortant Xavier Bertrand arrive largement en tête du premier tour, avec 43,1 % des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN - Public Sénat.

Le candidat de la droite (ex-LR) devance largement la liste Rassemblement national de Sébastien Chenu, donnée à 24,4 % des voix. Un coup dur pour le RN, que les sondages donnaient plus proche de Xavier Bertrand.

« Il y a eu un vote utile »

La liste d’union de la gauche (PS, EELV, PCF, LFI) de Karima Delli n’a pas réussi son pari. Elle ne réalise que 17,5 % des voix. L’addition des voix de gauche aurait pu théoriquement donner un score plus élevé, mais l’union n’a pas été payante, comme espéré à gauche. Karima Delli a aussi pâti d’un manque de notoriété. « On espérait être au-dessus de 20 % », reconnaît Patrick Kanner, patron des sénateurs PS et sénateur du Nord. « Je voulais qu’on soit sur le podium, on est sur le podium. Mais il y a eu un vote utile. Peut-être que des électeurs de gauche, qui ont pensé que notre attelage était un peu compliqué, sont allés voter pour Xavier Bertrand », pense le socialiste… Patrick Kanner espère encore progresser pour le second tour : « Maintenant, la gauche a encore quelques marges de manœuvre. J’espère qu’on va amplifier ce score pour que Xavier Bertrand ne soit pas dans un duo avec le RN ».

Laurent Pietraszewski, candidat LREM/Modem, réalise lui un faible score, avec 8,5 % des voix, malgré le soutien de cinq ministres, dont celui de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Ces renforts n’ont visiblement eu aucun effet. Pire, avec moins de 10 % des suffrages exprimés, sa liste n’est pas en position de se maintenir pour le second tour. « Fidèle à (ses) valeurs et (son) engagement républicain », Laurent Pietraszewski a appelé dans la soirée à voter Xavier Bertrand.


Xavier Bertrand fait du RN son « seul et unique ennemi »

Xavier Bertrand s’est adressé à ses électeurs, peu après 20 heures, pour les remercier. « Ici, le RN a reculé car nous avons montré que par le travail, l’engagement et la cohérence, la politique n’était pas morte, qu’elle avait encore eu sens », a-t-il lancé, « ici, nous avons desserré, pour les briser, les mâchoires du RN, leur démagogie, leur opposition stérile, leur intolérance » (voir la vidéo).

« Chacun est face à ses responsabilités. J’ai pris les miennes, en faisant du RN mon seul et unique ennemi », soutient Xavier Bertrand. Il entend continuer le « renouveau » des Hauts-de-France « dans la cohérence, la transparence, la fidélité à ses idées, ses convictions, ses valeurs ». Comme il l’avait dit, il déposera pour le second tour la même liste. Et de conclure :

Une fois encore, nous ferons rempart contre le RN.

« Mobilisez-vous, bougez-vous, levez-vous ! » lance Sébastien Chenu

Comme dans les autres régions, le RN subi la faible mobilisation. L’abstention touche l’ensemble des partis, mais selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, 73 % des électeurs de Marine le Pen au premier tour de la dernière élection présidentielle ne se sont pas déplacés eux urnes.

On savait que l’abstention différentielle serait l’une des clefs du scrutin. C’est finalement l’extrême droite qui en pâti. Dans ces conditions, Sébastien Chenu a appelé dimanche soir ses électeurs à se déplacer pour le second tour. « Mobilisez-vous, bougez-vous, levez-vous ! » a-t-il lancé, en appelant « aux ruraux, aux ouvriers, aux employés, aux jeunes » pour « combattre le système Bertrand-Macron ».

Xavier Bertrand est malgré tout le grand favori pour le second tour. Sauf énorme surprise et sursaut de participation, il devrait conserver la région. Et pour celui qui avait conditionné sa candidature à la présidentielle à un succès aux régionales, s’ouvrir les portes de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Régionales : Xavier Bertrand écrase le match dans les Hauts-de-France
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le