Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »
A quelques jours du 18e congrès des Régions de France, les 22 présidents appellent le gouvernement à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». Au Sénat, on applaudit des deux mains rappelant ses 50 propositions en la matière.

Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »

A quelques jours du 18e congrès des Régions de France, les 22 présidents appellent le gouvernement à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». Au Sénat, on applaudit des deux mains rappelant ses 50 propositions en la matière.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ils avaient traîné des pieds la semaine dernière pour participer au Conseil national de la refondation. L’Association des maires (AMF), des départements et Régions de France avaient finalement concédé d’y participer en échange de la promesse du chef de l’Etat de réunions de travail régulières sur les enjeux spécifiques des collectivités.

» Lire notre article. Conseil national de la refondation : les associations d’élus acceptent finalement d’y participer

Ce week-end, les 22 présidents de Régions maintiennent la pression sur l’exécutif. Dans une tribune publiée dans le JDD, ils demandent « une nouvelle manière de travailler reposant sur le dialogue et la coconstruction » et « des garanties financières ».

Ils appellent également à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». « Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre » plaide l’association d’élus présidée par la socialiste Carole Delga, à la tête de la région Occitanie. Ils souhaitent aussi que l’Etat se concentre sur « les sujets régaliens » afin que « les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre ».

« J’ai trouvé cette tribune excellente, les présidents de régions disent de manière positive et calme ce que le Sénat ne cesse de souligner depuis la publication de nos 50 propositions pour la décentralisation », se félicite Françoise Gatel, présidente centriste de la délégation sénatoriale aux collectivités locales ».

En effet, en 2020, le président du Sénat, Gérard Larcher avait présenté les propositions d’un groupe de travail en faveur de plus d’autonomie et de pouvoirs pour les collectivités, de l’adaptation des lois aux réalités locales ou encore la mise en œuvre du « principe de subsidiarité » qui implique « d’organiser les politiques publiques à l’échelon le plus proche des citoyens ».

» Lire notre article. Les 50 propositions du Sénat « pour une nouvelle génération de la décentralisation »

« L’efficacité, c’est aussi un enjeu démocratique. On s’est pris les gilets jaunes. A chaque élection, on pleure devant le niveau de l’abstention… Nos difficultés viennent de notre culture centralisatrice. A un moment donné, on arrête de débattre du sexe des anges et on réconcilie les citoyens avec l’action publique », martèle Françoise Gatel.

Cet été, l’Etat et les régions se sont engagés, lors d’une réunion autour d’Élisabeth Borne, dans un « nouveau partenariat » visant à apporter des « réponses concrètes » aux Français pour parvenir au « plein emploi », intégrer la « transition écologique » ou investir dans des moyens de transport « propres ».

« Ce n’est pas avec deux réunions par an qu’on va changer les choses. A un moment donné, on se met à l’eau même si elle est froide », lance la sénatrice qui appelle à une réforme « moins timide » que la loi 3DS.

Le 18e congrès des Régions de France se tiendra jeudi et vendredi à Vichy (Allier). Un événement à suivre sur Public Sénat vendredi 16 septembre, avec une matinale spéciale de 7H30 à 9h et une édition spéciale de 14H à 17H.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »
2min

Politique

Loi « casseurs-payeurs » : « Si les élèves doivent payer toute leur vie, ça me va », indique Edwige Diaz (RN)

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la sénatrice RN, présidente du groupe Union nationale pour les territoires, Edwige Diaz a fustigé la « bordélisation » et ce qu’elle estime être une « récupération politique » de La France insoumise du mouvement lycéen. Elle s’est par ailleurs montrée très ferme sur le principe du « casseurs-payeurs » au cœur d’un projet de loi bientôt examiné au Sénat.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le

Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le