Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »
A quelques jours du 18e congrès des Régions de France, les 22 présidents appellent le gouvernement à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». Au Sénat, on applaudit des deux mains rappelant ses 50 propositions en la matière.

Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »

A quelques jours du 18e congrès des Régions de France, les 22 présidents appellent le gouvernement à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». Au Sénat, on applaudit des deux mains rappelant ses 50 propositions en la matière.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ils avaient traîné des pieds la semaine dernière pour participer au Conseil national de la refondation. L’Association des maires (AMF), des départements et Régions de France avaient finalement concédé d’y participer en échange de la promesse du chef de l’Etat de réunions de travail régulières sur les enjeux spécifiques des collectivités.

» Lire notre article. Conseil national de la refondation : les associations d’élus acceptent finalement d’y participer

Ce week-end, les 22 présidents de Régions maintiennent la pression sur l’exécutif. Dans une tribune publiée dans le JDD, ils demandent « une nouvelle manière de travailler reposant sur le dialogue et la coconstruction » et « des garanties financières ».

Ils appellent également à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». « Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre » plaide l’association d’élus présidée par la socialiste Carole Delga, à la tête de la région Occitanie. Ils souhaitent aussi que l’Etat se concentre sur « les sujets régaliens » afin que « les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre ».

« J’ai trouvé cette tribune excellente, les présidents de régions disent de manière positive et calme ce que le Sénat ne cesse de souligner depuis la publication de nos 50 propositions pour la décentralisation », se félicite Françoise Gatel, présidente centriste de la délégation sénatoriale aux collectivités locales ».

En effet, en 2020, le président du Sénat, Gérard Larcher avait présenté les propositions d’un groupe de travail en faveur de plus d’autonomie et de pouvoirs pour les collectivités, de l’adaptation des lois aux réalités locales ou encore la mise en œuvre du « principe de subsidiarité » qui implique « d’organiser les politiques publiques à l’échelon le plus proche des citoyens ».

» Lire notre article. Les 50 propositions du Sénat « pour une nouvelle génération de la décentralisation »

« L’efficacité, c’est aussi un enjeu démocratique. On s’est pris les gilets jaunes. A chaque élection, on pleure devant le niveau de l’abstention… Nos difficultés viennent de notre culture centralisatrice. A un moment donné, on arrête de débattre du sexe des anges et on réconcilie les citoyens avec l’action publique », martèle Françoise Gatel.

Cet été, l’Etat et les régions se sont engagés, lors d’une réunion autour d’Élisabeth Borne, dans un « nouveau partenariat » visant à apporter des « réponses concrètes » aux Français pour parvenir au « plein emploi », intégrer la « transition écologique » ou investir dans des moyens de transport « propres ».

« Ce n’est pas avec deux réunions par an qu’on va changer les choses. A un moment donné, on se met à l’eau même si elle est froide », lance la sénatrice qui appelle à une réforme « moins timide » que la loi 3DS.

Le 18e congrès des Régions de France se tiendra jeudi et vendredi à Vichy (Allier). Un événement à suivre sur Public Sénat vendredi 16 septembre, avec une matinale spéciale de 7H30 à 9h et une édition spéciale de 14H à 17H.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Régions : avant le Congrès, les élus locaux appellent « à une grande réforme de la décentralisation »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le