Ils avaient traîné des pieds la semaine dernière pour participer au Conseil national de la refondation. L’Association des maires (AMF), des départements et Régions de France avaient finalement concédé d’y participer en échange de la promesse du chef de l’Etat de réunions de travail régulières sur les enjeux spécifiques des collectivités.
» Lire notre article. Conseil national de la refondation : les associations d’élus acceptent finalement d’y participer
Ce week-end, les 22 présidents de Régions maintiennent la pression sur l’exécutif. Dans une tribune publiée dans le JDD, ils demandent « une nouvelle manière de travailler reposant sur le dialogue et la coconstruction » et « des garanties financières ».
Ils appellent également à une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales ». « Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre » plaide l’association d’élus présidée par la socialiste Carole Delga, à la tête de la région Occitanie. Ils souhaitent aussi que l’Etat se concentre sur « les sujets régaliens » afin que « les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre ».
« J’ai trouvé cette tribune excellente, les présidents de régions disent de manière positive et calme ce que le Sénat ne cesse de souligner depuis la publication de nos 50 propositions pour la décentralisation », se félicite Françoise Gatel, présidente centriste de la délégation sénatoriale aux collectivités locales ».
En effet, en 2020, le président du Sénat, Gérard Larcher avait présenté les propositions d’un groupe de travail en faveur de plus d’autonomie et de pouvoirs pour les collectivités, de l’adaptation des lois aux réalités locales ou encore la mise en œuvre du « principe de subsidiarité » qui implique « d’organiser les politiques publiques à l’échelon le plus proche des citoyens ».
» Lire notre article. Les 50 propositions du Sénat « pour une nouvelle génération de la décentralisation »
« L’efficacité, c’est aussi un enjeu démocratique. On s’est pris les gilets jaunes. A chaque élection, on pleure devant le niveau de l’abstention… Nos difficultés viennent de notre culture centralisatrice. A un moment donné, on arrête de débattre du sexe des anges et on réconcilie les citoyens avec l’action publique », martèle Françoise Gatel.
Cet été, l’Etat et les régions se sont engagés, lors d’une réunion autour d’Élisabeth Borne, dans un « nouveau partenariat » visant à apporter des « réponses concrètes » aux Français pour parvenir au « plein emploi », intégrer la « transition écologique » ou investir dans des moyens de transport « propres ».
« Ce n’est pas avec deux réunions par an qu’on va changer les choses. A un moment donné, on se met à l’eau même si elle est froide », lance la sénatrice qui appelle à une réforme « moins timide » que la loi 3DS.
Le 18e congrès des Régions de France se tiendra jeudi et vendredi à Vichy (Allier). Un événement à suivre sur Public Sénat vendredi 16 septembre, avec une matinale spéciale de 7H30 à 9h et une édition spéciale de 14H à 17H.