Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »

Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »

En clôture du congrès des Régions de France, la Première ministre a promis un « dialogue constant » pour « bâtir ensemble » dans la concertation sur l’emploi et écologie.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques semaines de l’examen du budget qui s’annonce sous tension face à la montée des cours de l’énergie, Élisabeth Borne a tenté de rassurer lors du congrès des Régions de France en promettant de donner « de la lisibilité sur les moyens ». « Le pacte financier pluriannuel que nous construisons garantira le panier des ressources des régions », a promis Élisabeth Borne confirmant que le gouvernement « continuera à être présent pour accompagner les collectivités en difficulté, y compris les régions ».

« Nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout. Mais je suis convaincue que nous avons en commun une volonté d’agir » car « État et territoires détiennent chacun une part de la réussite de notre Nation », a insisté la cheffe du gouvernement, invitant les 22 présidents de régions à « bâtir ensemble ». « Le collectif est la condition de notre succès […] Notre dialogue ne fait que commencer. Il doit être riche, constant et transparent », a-t-elle rappelé.

La Première ministre a aussi confirmé que le fonds vert à destination des territoires pour accélérer la transition écologique sera « intégralement territorialisé ». « Nous devons nous doter d’un plan de bataille […] J’ai demandé que les discussions sur les thèmes de l’eau, la forêt, la production d’énergie décarbonée commencent dès ce mois-ci », a-t-elle confirmé, promettant, d’ici la fin de l’année, « une vision complète de notre planification écologique ».

Élisabeth Borne a défendu sa méthode fondée sur « la concertation », en associant l’ensemble des collectivités, sur « un programme de travail partagé », sur la « différenciation » les « spécificités de chaque territoire », au service du « plein-emploi » et de la transition écologique.

Enfin, interpellée, notamment par Laurent Wauquiez  et par Carole Delga sur le ferroviaire, pour lequel les régions réclament « un plan complet du modèle économique », elle annonce que « dès novembre », les préfets de région allaient « lancer les travaux pour définir une programmation avec (les régions) ».

 

 

 

Dans la même thématique

Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le