Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin président centriste de la région Normandie assume n’avoir jamais demandé d’entretien à Gérald Darmanin, depuis le début du quinquennat.

Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin président centriste de la région Normandie assume n’avoir jamais demandé d’entretien à Gérald Darmanin, depuis le début du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le quotidien régional la Manche libre, le ministre du Budget, Gérald Damanin a regretté que le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin, ne lui ait jamais demandé de rendez-vous depuis le début du quinquennat. Une déclaration qui n’a pas échappé à l’intéressé. « Qui est-il Gérald Darmanin pour dire que le président de la région Normandie a besoin de voir le ministre du budget ? À quel titre ? Sur quel sujet ? ».

Plusieurs sujets peuvent pourtant faire l’objet d’entretiens entre le président dela  région Normandie et un membre du gouvernement comme les douanes ou encore les ports. « J’ai proposé au Premier ministre une révolution copernicienne sur la gouvernance des ports (…) quand on voit l’indigence des financements de l’État pour l’investissement des grands ports, on se dit que ce système arbitré par des fonctionnaires qui sont à Bercy ne peut plus durer s’est-il défendu. « M. Darmanin, sur cette histoire a fait de la politique politicienne. Il ferait mieux de s’occuper du niveau des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques (…) Et derrière ça, il y a son copain Lecornu (secrétaire d’État à la Transition écologique), dont on dit qu’il est intéressé par la présidence de la région (Normandie) ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le