Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin président centriste de la région Normandie assume n’avoir jamais demandé d’entretien à Gérald Darmanin, depuis le début du quinquennat.

Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin président centriste de la région Normandie assume n’avoir jamais demandé d’entretien à Gérald Darmanin, depuis le début du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le quotidien régional la Manche libre, le ministre du Budget, Gérald Damanin a regretté que le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin, ne lui ait jamais demandé de rendez-vous depuis le début du quinquennat. Une déclaration qui n’a pas échappé à l’intéressé. « Qui est-il Gérald Darmanin pour dire que le président de la région Normandie a besoin de voir le ministre du budget ? À quel titre ? Sur quel sujet ? ».

Plusieurs sujets peuvent pourtant faire l’objet d’entretiens entre le président dela  région Normandie et un membre du gouvernement comme les douanes ou encore les ports. « J’ai proposé au Premier ministre une révolution copernicienne sur la gouvernance des ports (…) quand on voit l’indigence des financements de l’État pour l’investissement des grands ports, on se dit que ce système arbitré par des fonctionnaires qui sont à Bercy ne peut plus durer s’est-il défendu. « M. Darmanin, sur cette histoire a fait de la politique politicienne. Il ferait mieux de s’occuper du niveau des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques (…) Et derrière ça, il y a son copain Lecornu (secrétaire d’État à la Transition écologique), dont on dit qu’il est intéressé par la présidence de la région (Normandie) ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Régions : « Qui est-il Gérald Darmanin ? » tacle Hervé Morin
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le