Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen

À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La poésie comme un refuge

Passé des révolutions aux désillusions, le philosophe Régis Debray, que l’on présente souvent comme un démystificateur, tant rares sont les sujets qui échappent à sa plume incisive, nous raconte la puissance de la poésie… Un refuge : En période de captivité les poètes « viennent à nous » … Et c’est ainsi que renaît à lui, Paul Valéry.

Livres & vous, Régis Debray à propos de Paul Valery qu’il découvre alors qu’il est en prison en Bolivie
01:31

La poésie comme une alerte

 Avec Debray, ce Valéry « une montagne qu’on peut gravir par plusieurs faces » qu’il souhaite « décongeler », devient un lanceur d’alerte, un poète visionnaire qui a pressenti la mondialisation, l’avènement des technocraties et d’une certaine manière « la déliquescence de l’Europe ».

Livres & vous, Qui était Paul Valery pour Régis Debray ?
01:04
Livres & vous, Régis Debray, la vision visionnaire de Paul Valery
01:29

La poésie pour une Europe déjà « sortie de l’histoire »

Son intuition d’une Europe « finie » en 1945, déjà « sortie de l’histoire » est entérinée par l’ancien conseiller de François Mitterrand dans un court essai « L’Europe fantôme » dont on ne pourrait lire qu’une seule phrase pour en traduire l’idée :

« Au Ve siècle, on attendait le Christ, c’est l’Église qui est venue. Au XXe, on attendait Érasme, c’est M. Moscovici qui est arrivé. (...) »

Livres & vous, Régis Debray, L’Europe d’Erasme à Pierre Moscovici
01:13

La poésie pour nourrir le désir européen

Engagé en faveur de l’idéal européen, le romancier et dramaturge mais aussi poète, Laurent Gaudé relate quant à lui un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs et d’enthousiasme ! Une véritable épopée politique sous forme d’un long poème en vers libres. Il fait le pari de ce genre littéraire pour nourrir le désir européen. 

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, la poésie peut porter la voix de l’Europe
01:02
Livres & vous, pour Laurent Gaudé, il faut nourrir le désir européen chez les électeurs
01:32

 Ainsi les deux auteurs se font l’écho d’un manque, celui d’un sentiment d’appartenance fort…

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, ce qu’il manque dans le projet européen c’est l’idée de la « plus grande patrie »
02:22


… Et finalement d’un désir sans cesse renouvelé.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le