Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen

À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La poésie comme un refuge

Passé des révolutions aux désillusions, le philosophe Régis Debray, que l’on présente souvent comme un démystificateur, tant rares sont les sujets qui échappent à sa plume incisive, nous raconte la puissance de la poésie… Un refuge : En période de captivité les poètes « viennent à nous » … Et c’est ainsi que renaît à lui, Paul Valéry.

Livres & vous, Régis Debray à propos de Paul Valery qu’il découvre alors qu’il est en prison en Bolivie
01:31

La poésie comme une alerte

 Avec Debray, ce Valéry « une montagne qu’on peut gravir par plusieurs faces » qu’il souhaite « décongeler », devient un lanceur d’alerte, un poète visionnaire qui a pressenti la mondialisation, l’avènement des technocraties et d’une certaine manière « la déliquescence de l’Europe ».

Livres & vous, Qui était Paul Valery pour Régis Debray ?
01:04
Livres & vous, Régis Debray, la vision visionnaire de Paul Valery
01:29

La poésie pour une Europe déjà « sortie de l’histoire »

Son intuition d’une Europe « finie » en 1945, déjà « sortie de l’histoire » est entérinée par l’ancien conseiller de François Mitterrand dans un court essai « L’Europe fantôme » dont on ne pourrait lire qu’une seule phrase pour en traduire l’idée :

« Au Ve siècle, on attendait le Christ, c’est l’Église qui est venue. Au XXe, on attendait Érasme, c’est M. Moscovici qui est arrivé. (...) »

Livres & vous, Régis Debray, L’Europe d’Erasme à Pierre Moscovici
01:13

La poésie pour nourrir le désir européen

Engagé en faveur de l’idéal européen, le romancier et dramaturge mais aussi poète, Laurent Gaudé relate quant à lui un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs et d’enthousiasme ! Une véritable épopée politique sous forme d’un long poème en vers libres. Il fait le pari de ce genre littéraire pour nourrir le désir européen. 

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, la poésie peut porter la voix de l’Europe
01:02
Livres & vous, pour Laurent Gaudé, il faut nourrir le désir européen chez les électeurs
01:32

 Ainsi les deux auteurs se font l’écho d’un manque, celui d’un sentiment d’appartenance fort…

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, ce qu’il manque dans le projet européen c’est l’idée de la « plus grande patrie »
02:22


… Et finalement d’un désir sans cesse renouvelé.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le