Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »
Le député PS, porte-parole de Benoît Hamon, est persuadé que le rassemblement des « deux gauches irréconciliables » aura lieu après le second tour de la primaire de la gauche.

Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »

Le député PS, porte-parole de Benoît Hamon, est persuadé que le rassemblement des « deux gauches irréconciliables » aura lieu après le second tour de la primaire de la gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A deux jours du second tour de la primaire de la gauche, le ton continue de monter entre les deux camps. Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, c’est le député Régis Juanico, porte-parole de Benoît Hamon, qui a attaqué Manuel Valls.

« Benoît Hamon n’est pas le candidat de la feuille d’impôt, c’est une caricature » a-t-il déclaré, faisant référence à la formule utilisée par l’ancien premier ministre lors de l’ultime débat jeudi soir. « D’ailleurs, on attend toujours le chiffrage de Manuel Valls, si tant est qu’il y ait un programme car on n’en a pas entendu parler durant cette campagne ».

« Son revenu décent, est ce qu’il l’a chiffré ? Non. Tout comme ses différentes dépenses. Alors c’est facile de faire peur à tout le monde en disant que le revenu universel va coûter 500 milliards d’euros, mais ce n’est pas la réalité ».

Régis Juanico avance le chiffre de 45 milliards d’euros le coût des deux premières étapes de ce revenu universel. « Exactement la somme qu’a coûté le pacte de responsabilité et le CICE, sans résultat, sans contreparties pour les entreprises. Donc Manuel Valls est très mal placé pour donner des leçons d’efficacité économique et politique, mais aussi de dépenses ».

Malgré ces fortes divergences, le porte-parole de Benoît Hamon croit au rassemblement après le second tour. Les deux candidats ont assuré qu’ils respecteront les règles de la primaire, à savoir le soutien au vainqueur. « Je ne doute pas que Manuel Valls respectera son engagement. Dès dimanche soir, j’attends des autres candidats et de la famille socialiste qu’ils soient derrière le candidat désigné ».

Régis Juanico sur le rassemblement après-primaire : « Je ne doute pas que Manuel Valls respectera son engagement ».
00:40

Pourtant, des députés proches de Manuel Valls ont déjà annoncé leur soutien à Emmanuel Macron si Benoît Hamon remportait la primaire. « La dynamique était déjà là avant » minimise Régis Juanico. « S’ils ont des idées social-libérales, c’est cohérent. Le parti socialiste est un parti social-démocrate ».

Interrogé sur l’affaire Penelope Fillon, le député a estimé l’affaire « extrêmement choquante ». « Les élus de la République et de la Nation doivent être au-dessus de tout soupçon ».

« Ce qui est choquant, c’est le revenu perçu ». La femme de François Fillon a perçu un salaire de plus de 5.000 euros par mois, alors que le salaire moyen d’un collaborateur est de 2.000 euros.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le