Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »
Le député PS, porte-parole de Benoît Hamon, est persuadé que le rassemblement des « deux gauches irréconciliables » aura lieu après le second tour de la primaire de la gauche.

Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »

Le député PS, porte-parole de Benoît Hamon, est persuadé que le rassemblement des « deux gauches irréconciliables » aura lieu après le second tour de la primaire de la gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A deux jours du second tour de la primaire de la gauche, le ton continue de monter entre les deux camps. Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, c’est le député Régis Juanico, porte-parole de Benoît Hamon, qui a attaqué Manuel Valls.

« Benoît Hamon n’est pas le candidat de la feuille d’impôt, c’est une caricature » a-t-il déclaré, faisant référence à la formule utilisée par l’ancien premier ministre lors de l’ultime débat jeudi soir. « D’ailleurs, on attend toujours le chiffrage de Manuel Valls, si tant est qu’il y ait un programme car on n’en a pas entendu parler durant cette campagne ».

« Son revenu décent, est ce qu’il l’a chiffré ? Non. Tout comme ses différentes dépenses. Alors c’est facile de faire peur à tout le monde en disant que le revenu universel va coûter 500 milliards d’euros, mais ce n’est pas la réalité ».

Régis Juanico avance le chiffre de 45 milliards d’euros le coût des deux premières étapes de ce revenu universel. « Exactement la somme qu’a coûté le pacte de responsabilité et le CICE, sans résultat, sans contreparties pour les entreprises. Donc Manuel Valls est très mal placé pour donner des leçons d’efficacité économique et politique, mais aussi de dépenses ».

Malgré ces fortes divergences, le porte-parole de Benoît Hamon croit au rassemblement après le second tour. Les deux candidats ont assuré qu’ils respecteront les règles de la primaire, à savoir le soutien au vainqueur. « Je ne doute pas que Manuel Valls respectera son engagement. Dès dimanche soir, j’attends des autres candidats et de la famille socialiste qu’ils soient derrière le candidat désigné ».

Régis Juanico sur le rassemblement après-primaire : « Je ne doute pas que Manuel Valls respectera son engagement ».
00:40

Pourtant, des députés proches de Manuel Valls ont déjà annoncé leur soutien à Emmanuel Macron si Benoît Hamon remportait la primaire. « La dynamique était déjà là avant » minimise Régis Juanico. « S’ils ont des idées social-libérales, c’est cohérent. Le parti socialiste est un parti social-démocrate ».

Interrogé sur l’affaire Penelope Fillon, le député a estimé l’affaire « extrêmement choquante ». « Les élus de la République et de la Nation doivent être au-dessus de tout soupçon ».

« Ce qui est choquant, c’est le revenu perçu ». La femme de François Fillon a perçu un salaire de plus de 5.000 euros par mois, alors que le salaire moyen d’un collaborateur est de 2.000 euros.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Régis Juanico : « On attend toujours le chiffrage du programme de Valls »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le