Regroupement collèges/écoles : réécrire le texte afin de « rassurer les maires »

Regroupement collèges/écoles : réécrire le texte afin de « rassurer les maires »

Au micro de « Sénat 360 », Jacques Grosperrin, sénateur (LR) du Doubs, réagit au futur projet de loi pour une école de la confiance de Jean-Michel Blanquer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a été auditionné au Sénat mardi 09 avril, au sujet du projet de loi pour une école de la confiance.  Un texte qui suscite déjà des craintes de la part des enseignants et des parents.  

Jacques Grosperrin, sénateur (LR) du Doubs ne les partage pas. « Les syndicats font un jeu qui est un petit peu malsain. Parce qu’en réalité cela peut être très intéressant. Il y a quelques articles qu’il faut retravailler (…) L’article 1 sur l’exemplarité et surtout le 6 quater [sur le regroupement collège/école primaire -NDLR] qui pose problème et qui interpelle les maires, parce qu’ils ont le sentiment que [Les établissements publics des savoirs fondamentaux] [peuvent] à un moment donné, éloigner surtout les écoles des maires. »

Et d’ajouter : « Je crois que c’est important (…) de sanctuariser les choses. Donc, nous, nous allons au Sénat supprimer cet article pour le réécrire complètement. »

Concernant la crainte d’une possible disparition des directeurs d’école, le sénateur (LR) du Doubs, estime qu’il s’agit « d’une fake news » : « Les directeurs d’école ne sont pas supprimés. »

Jacques Grosperrin insiste sur le fait de vouloir « renforcer le rôle de l’école dans les communes ». Il souhaite également « redonner un vrai poids de direction aux directeurs d’école » : « Il faut garder nos écoles dans nos communes »

Le sénateur (LR) estime que le Sénat saura, contrairement à l’Assemblée nationale, réécrire le texte afin de « rassurer les maires » après « un manque de concertation » constaté.

Le projet de loi arrivera au Sénat, le 14 mai.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Regroupement collèges/écoles : réécrire le texte afin de « rassurer les maires »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Regroupement collèges/écoles : réécrire le texte afin de « rassurer les maires »
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le