Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021

Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021

Interrogé par François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, à propos de la politique industrielle de la France, Jean Castex a vanté l’action du gouvernement qui aurait « amorcé une dynamique » inédite dans les investissements étrangers et la création d’emplois industriels.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La crise sanitaire ne doit en aucun cas nous écarter de l’impératif économique qu’est la réindustrialisation de notre pays » entame François Patriat, qui loue la politique économique du gouvernement qu’il soutient en la matière. Le président du groupe LREM – RDPI au Sénat rappelle ainsi que « la France est devenue le premier pays en Europe pour l’attractivité des emplois » et que selon l’agence Business France, 140 000 emplois auraient été maintenus ou créés depuis un an. D’après lui, « ces résultats ne sont pas dus au hasard », mais au « savoir-faire des entreprises françaises » ainsi qu’à la politique « d’attractivité » menée sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, en termes de baisse des impôts de production et de simplification administrative notamment.

« Créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat »

Arrivé au bout de son éloge, François Patriat pose finalement sa question, sous les acclamations ironiques d’un hémicycle à majorité LR qui trouve probablement l’interpellation du Premier ministre un peu tiède à son goût : « Comment le gouvernement entend-il prendre des mesures pour conforter ces acquis ? » Jean Castex ne s’est pas fait prier pour répondre au président du groupe LREM – RDPI en assurant devant le Sénat que ces fameux 140 000 emplois « concernaient tous nos territoires » et que « la France entière » était « innervée par ces projets qui concourent à la réindustrialisation du pays. »

Le Premier ministre rappelle que « depuis 1981, 50 000 emplois industriels étaient détruits par an », et que si la dynamique n’était pas tout à fait inversée, la politique du gouvernement avait « amorcé un mouvement » avec une création nette de 30 000 emplois industriels par an depuis 2017. En outre, deux fois plus d’usines auraient été ouvertes en 2021 qu’il n’y a eu de fermetures. Le Premier ministre se félicite de cette réussite industrielle, qui est d’après lui aussi une réussite sociale : « Le pouvoir d’achat a augmenté de 2,2 % en 2021, créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat. » Mais comment « consolider ces acquis », selon la formule de François Patriat ? Rien de plus simple pour Jean Castex qui conclut : « Nous allons continuer la politique et sociale que nous conduisons au service de la France et des Français. »

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le