Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021
Interrogé par François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, à propos de la politique industrielle de la France, Jean Castex a vanté l’action du gouvernement qui aurait « amorcé une dynamique » inédite dans les investissements étrangers et la création d’emplois industriels.

Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021

Interrogé par François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, à propos de la politique industrielle de la France, Jean Castex a vanté l’action du gouvernement qui aurait « amorcé une dynamique » inédite dans les investissements étrangers et la création d’emplois industriels.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La crise sanitaire ne doit en aucun cas nous écarter de l’impératif économique qu’est la réindustrialisation de notre pays » entame François Patriat, qui loue la politique économique du gouvernement qu’il soutient en la matière. Le président du groupe LREM – RDPI au Sénat rappelle ainsi que « la France est devenue le premier pays en Europe pour l’attractivité des emplois » et que selon l’agence Business France, 140 000 emplois auraient été maintenus ou créés depuis un an. D’après lui, « ces résultats ne sont pas dus au hasard », mais au « savoir-faire des entreprises françaises » ainsi qu’à la politique « d’attractivité » menée sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, en termes de baisse des impôts de production et de simplification administrative notamment.

« Créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat »

Arrivé au bout de son éloge, François Patriat pose finalement sa question, sous les acclamations ironiques d’un hémicycle à majorité LR qui trouve probablement l’interpellation du Premier ministre un peu tiède à son goût : « Comment le gouvernement entend-il prendre des mesures pour conforter ces acquis ? » Jean Castex ne s’est pas fait prier pour répondre au président du groupe LREM – RDPI en assurant devant le Sénat que ces fameux 140 000 emplois « concernaient tous nos territoires » et que « la France entière » était « innervée par ces projets qui concourent à la réindustrialisation du pays. »

Le Premier ministre rappelle que « depuis 1981, 50 000 emplois industriels étaient détruits par an », et que si la dynamique n’était pas tout à fait inversée, la politique du gouvernement avait « amorcé un mouvement » avec une création nette de 30 000 emplois industriels par an depuis 2017. En outre, deux fois plus d’usines auraient été ouvertes en 2021 qu’il n’y a eu de fermetures. Le Premier ministre se félicite de cette réussite industrielle, qui est d’après lui aussi une réussite sociale : « Le pouvoir d’achat a augmenté de 2,2 % en 2021, créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat. » Mais comment « consolider ces acquis », selon la formule de François Patriat ? Rien de plus simple pour Jean Castex qui conclut : « Nous allons continuer la politique et sociale que nous conduisons au service de la France et des Français. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le