Réindustrialisation : « L’immigration probablement indispensable » selon le patron de BPI France

Face aux difficultés de recrutement dans l’industrie et l’agriculture, le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, estime l’immigration de travail « probablement indispensable » à la réindustrialisation du pays, invité vendredi sur la chaîne Public Sénat.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Les Français veulent la réindustrialisation souveraine, mais leurs enfants n’ont pas envie de travailler dans l’industrie. Donc l’immigration de travail est probablement indispensable. Ensuite, il faut pouvoir la choisir », a-t-il déclaré. Invité de Bonjour chez vous, il assume cette position dans un contexte politique marqué par la montée de l’extrême droite et les débats récurrents sur la réduction des flux migratoires.

Pour illustrer son propos, Nicolas Dufourcq a évoqué des situations concrètes observées sur le terrain. « Quand on visite les usines automobiles de Stellantis à Sochaux, on compte 57 nationalités. Quand je rentre chez moi en Bretagne et que je regarde dans les champs, qui ramasse les cocos de Paimpol ? Ce sont des Sénégalais », a-t-il souligné, avant de conclure : « Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. L’immigration de travail est inévitable. »

« Un tiers disent avoir besoin de l’immigration de travail »

Du côté des entreprises, le constat apparaît toutefois plus nuancé. Selon le patron de la banque publique d’investissement, les enquêtes menées auprès de plusieurs milliers d’entrepreneurs montrent un paysage contrasté : « Un tiers disent avoir besoin de l’immigration de travail, et un tiers disent avoir été déçus, notamment par la qualité, et ne souhaitent pas y recourir à nouveau. C’est donc très partagé. »

Ces déclarations font écho à des travaux académiques récents. Présenté mardi 27 janvier, un ouvrage du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) dresse une synthèse de cinquante années de recherches consacrées aux effets de l’immigration sur le marché du travail. Les auteurs y concluent que si l’immigration entraîne une hausse de la population active, elle n’a pas d’effet significatif sur la rémunération des travailleurs nationaux. Cette absence d’impact s’expliquerait par les spécificités du marché du travail français, où les mécanismes classiques de l’offre et de la demande fonctionnent de manière imparfaite.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le