Rejet de la fusion Alstom-Siemens : « C’est une très mauvaise décision » déclare Agnès Pannier-Runacher

Rejet de la fusion Alstom-Siemens : « C’est une très mauvaise décision » déclare Agnès Pannier-Runacher

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher s’est montrée très critique concernant le rejet attendu de la fusion Alstom-Siemens par la Commission européenne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La Commission européenne va rendre ce mercredi midi sa décision sur le projet de fusion entre Alstom et les activités mobilités de Siemens. A moins d’une surprise, ce sera un « non ». « C’est une très mauvaise décision d’un point de vue économique et politique » déclare ce matin Agnès Pannier-Runacher qui y voit « un camouflet pour l’Europe. »

L’Europe craint un monopole et s’oppose à cette fusion au nom de la concurrence. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie estime que « l’Europe est restée coincée au 20e siècle. » Elle ajoute : « Il faut prendre acte du fait que le marché est mondial et au plan mondial, Alstom et Siemens ont des parts de marché relativement limitées. »

Elle conclut en soulignant une décision tragique pour l’Europe : « Dans la circonstance présente, on affaiblit Alstom et Siemens qui pourrait créer un grand groupe européen aussi puissant que le groupe Chinois. (…) Je trouve que c’est assez tragique et j’en appelle à refonder le projet européen, le droit de la concurrence et la politique industrielle. »

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le