Rejet de la réforme du marché carbone au Parlement européen : « Il va falloir faire des compromis », concède Amélie de Montchalin

Rejet de la réforme du marché carbone au Parlement européen : « Il va falloir faire des compromis », concède Amélie de Montchalin

Invité de notre matinale, Amélie de Montchalin est revenue sur le rejet de la réforme du marché carbone par le Parlement européen. Un revers que la ministre de la Transition écologique impute à une « alliance des contraires » entre la gauche et l’extrême droite.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parlement européen a été hier le lieu d’un coup de théâtre comme la vie parlementaire en réserve parfois. Fruit d’un compromis entre le centre (Renew), où siègent les eurodéputés macronistes, et la droite (PPE), où siègent les eurodéputés LR, la réforme du marché carbone comprise dans le « Paquet climat » a été rejetée par le Parlement européen, à la surprise générale. Face à ce revers pour la majorité présidentielle, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se veut rassurante : « Les négociations vont reprendre. On est intransigeants avec nos objectifs, nous devons être en mesure de tenir la neutralité carbone en 2050, avec une étape importante en 2030. » La députée sortante et candidate dans la 6ème circonscription de l’Essonne impute ce rejet à une « alliance des contraires » entre « une gauche qui fait de l’écologie de manière assez incantatoire à certains moments et qui dit que tout doit être interdit tout de suite », et « une extrême droite qui est climatosceptique. »

« On sait que c’est un défi de civilisation »

La majorité présidentielle tente donc de maintenir le cap, entre une gauche qui l’accuse de ne pas être assez ambitieuse à cause de ses compromis avec une droite plus frileuse au niveau environnemental. « On doit toujours réduire de 55 % nos émissions par rapport à 1990 d’ici 2030 », réaffirme Amélie de Montchalin, qui prend comme exemple l’électrification du parc automobile : « Pour la voiture électrique par exemple, avoir des objectifs à 2035 ou 2040 cela permet à l’ensemble des acteurs de savoir à quel rythme on fait les choses. »

Mais pour éviter un nouvel échec au Parlement européen, « il va falloir faire des compromis pour se mettre d’accord », concède la ministre de la Transition écologique, qui se veut optimiste, en rappelant que « personne ne pensait que c’était possible de se mettre d’accord à 27 sur la neutralité carbone en 2050. » Et d’ajouter : « On sait que c’est un défi de civilisation que l’on doit réussir, mon rôle, c’est de le décliner pour tous les Français partout où ils vivent. » Par ailleurs, le Parlement européen a bien adopté d’autres mesures, comme la fin des véhicules thermiques pour 2035.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le