Rejet du CETA par le Sénat : « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre », estime Fabien Gay

Le sénateur communiste, Fabien Gay s’est dit « enchanté » du résultat du scrutin qui a vu le Sénat largement rejeté le CETA. Le texte était inscrit dans la niche parlementaire de son groupe et a reçu le soutien des Républicains.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une double victoire », pour Fabien Gay, à la sortie de la séance publique qui a vu le Sénat largement rejeter l’accord de libre-échange avec le Canada. Une victoire contre le traité de libre-échange et une victoire démocratique. Le gouvernement refusait d’inscrire ce texte à l’ordre du jour », a rappelé le sénateur communiste qui indique que son groupe a dû « contraindre » le gouvernement à venir dans l’hémicycle en inscrivant le texte dans sa niche parlementaire.

Fabien Gay ne se dit pas surpris d’avoir vu le groupe LR rejeter majoritairement le texte. « Nous ne portons pas le même projet de société. « Mais on peut se retrouver sur des questions comme le fait d’avoir de la réciprocité dans les échanges ».

Le sénateur de Seine-Saint-Denis a rappelé le contexte reconnait que le contexte politique, la crise agricole, et l’approche des élections européennes a pu jouer dans le soutien des Républicains. « Je ne sais pas ce que c’est un coup politique (…) Franck Riester a été ministre des relations avec le Parlement pendant 18 mois. Qu’a-t-il fait ? Rien. Aujourd’hui, il aurait mieux fait de combattre sur l’argumentaire plutôt que diviser le Parlement et le Sénat. »

La suite de la navette parlementaire d’un texte déjà adopté par les députés en 2019 va sérieusement embarrasser le gouvernement à quelques semaines des Européennes. Au vu des forces politiques à l’Assemblée nationale, son inscription à l’ordre du jour pour une seconde lecture conduirait logiquement à un second camouflet. Les députés communistes ont déjà inscrit le texte dans leur niche le 30 mai. « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre. Le gouvernement ne peut pas rester sourd. Le texte doit rapidement est inscrit à l’Assemblée nationale et si elle venait à voter contre, le gouvernement devrait absolument le notifier à al commission européenne sinon ce serait un coup de force »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Rejet du CETA par le Sénat : « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre », estime Fabien Gay
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le