Rejet du CETA par le Sénat : « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre », estime Fabien Gay

Le sénateur communiste, Fabien Gay s’est dit « enchanté » du résultat du scrutin qui a vu le Sénat largement rejeté le CETA. Le texte était inscrit dans la niche parlementaire de son groupe et a reçu le soutien des Républicains.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une double victoire », pour Fabien Gay, à la sortie de la séance publique qui a vu le Sénat largement rejeter l’accord de libre-échange avec le Canada. Une victoire contre le traité de libre-échange et une victoire démocratique. Le gouvernement refusait d’inscrire ce texte à l’ordre du jour », a rappelé le sénateur communiste qui indique que son groupe a dû « contraindre » le gouvernement à venir dans l’hémicycle en inscrivant le texte dans sa niche parlementaire.

Fabien Gay ne se dit pas surpris d’avoir vu le groupe LR rejeter majoritairement le texte. « Nous ne portons pas le même projet de société. « Mais on peut se retrouver sur des questions comme le fait d’avoir de la réciprocité dans les échanges ».

Le sénateur de Seine-Saint-Denis a rappelé le contexte reconnait que le contexte politique, la crise agricole, et l’approche des élections européennes a pu jouer dans le soutien des Républicains. « Je ne sais pas ce que c’est un coup politique (…) Franck Riester a été ministre des relations avec le Parlement pendant 18 mois. Qu’a-t-il fait ? Rien. Aujourd’hui, il aurait mieux fait de combattre sur l’argumentaire plutôt que diviser le Parlement et le Sénat. »

La suite de la navette parlementaire d’un texte déjà adopté par les députés en 2019 va sérieusement embarrasser le gouvernement à quelques semaines des Européennes. Au vu des forces politiques à l’Assemblée nationale, son inscription à l’ordre du jour pour une seconde lecture conduirait logiquement à un second camouflet. Les députés communistes ont déjà inscrit le texte dans leur niche le 30 mai. « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre. Le gouvernement ne peut pas rester sourd. Le texte doit rapidement est inscrit à l’Assemblée nationale et si elle venait à voter contre, le gouvernement devrait absolument le notifier à al commission européenne sinon ce serait un coup de force »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le