Rejet du CETA par le Sénat : « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre », estime Fabien Gay

Le sénateur communiste, Fabien Gay s’est dit « enchanté » du résultat du scrutin qui a vu le Sénat largement rejeté le CETA. Le texte était inscrit dans la niche parlementaire de son groupe et a reçu le soutien des Républicains.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une double victoire », pour Fabien Gay, à la sortie de la séance publique qui a vu le Sénat largement rejeter l’accord de libre-échange avec le Canada. Une victoire contre le traité de libre-échange et une victoire démocratique. Le gouvernement refusait d’inscrire ce texte à l’ordre du jour », a rappelé le sénateur communiste qui indique que son groupe a dû « contraindre » le gouvernement à venir dans l’hémicycle en inscrivant le texte dans sa niche parlementaire.

Fabien Gay ne se dit pas surpris d’avoir vu le groupe LR rejeter majoritairement le texte. « Nous ne portons pas le même projet de société. « Mais on peut se retrouver sur des questions comme le fait d’avoir de la réciprocité dans les échanges ».

Le sénateur de Seine-Saint-Denis a rappelé le contexte reconnait que le contexte politique, la crise agricole, et l’approche des élections européennes a pu jouer dans le soutien des Républicains. « Je ne sais pas ce que c’est un coup politique (…) Franck Riester a été ministre des relations avec le Parlement pendant 18 mois. Qu’a-t-il fait ? Rien. Aujourd’hui, il aurait mieux fait de combattre sur l’argumentaire plutôt que diviser le Parlement et le Sénat. »

La suite de la navette parlementaire d’un texte déjà adopté par les députés en 2019 va sérieusement embarrasser le gouvernement à quelques semaines des Européennes. Au vu des forces politiques à l’Assemblée nationale, son inscription à l’ordre du jour pour une seconde lecture conduirait logiquement à un second camouflet. Les députés communistes ont déjà inscrit le texte dans leur niche le 30 mai. « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre. Le gouvernement ne peut pas rester sourd. Le texte doit rapidement est inscrit à l’Assemblée nationale et si elle venait à voter contre, le gouvernement devrait absolument le notifier à al commission européenne sinon ce serait un coup de force »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Rejet du CETA par le Sénat : « Ce qu’il s’est passé est un coup de tonnerre », estime Fabien Gay
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le