Relance : « La crise a très peu affecté notre capacité d’intervention », assure le directeur de la Caisse des dépôts

Relance : « La crise a très peu affecté notre capacité d’intervention », assure le directeur de la Caisse des dépôts

Auditionné par les commissions des finances et des affaires économiques du Sénat, Eric Lombard a assuré que la Caisse des dépôts jouerait son plein rôle dans la relance.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Caisse des dépôts est engagée auprès de l’Etat pour mettre en œuvre la relance. C’est le message qu’a fait passer Eric Lombard, ce mercredi, lors d’une audition commune de la commission des finances et des affaires économiques du Sénat. Le directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations, venu présenter le bilan annuel des actions menées par l’organisme, a notamment détaillé la mise en œuvre du plan de relance, pour lequel la Caisse des dépôts a mobilisé 26 milliards d’euros de fonds propres sur cinq ans. « La Caisse des dépôts représente un levier et un filet de sécurité pour l’économie du pays », a d’ailleurs tenu à rappeler Claude Raynal, président de la commission des finances, dans ses propos liminaires.

« Cette année a bien évidemment été marquée par cette crise dévastatrice », a débuté Eric Lombard. « Dès le début de l’année, nous avons mis en œuvre des mesures d’urgence, en mobilisant 143 millions d’euros pour participer au fonds de solidarité créé avec les présidents de régions, en mettant à disposition une enveloppe de deux millions pour les organismes de logement social, et en nous engageant dans les plans tourisme et commerce », a détaillé le directeur de la Caisse des dépôts. « Cette liste non exhaustive témoigne de la façon dont nous sommes intervenus dans l’urgence, et comment nous avons, en même temps, commencé à préparer la relance, avec un plan de 26 milliards d’euros ».

« Continuer d’agir au cœur des territoires »

Pour la Caisse des dépôts, le plan de relance revêt quatre aspects prioritaires. D’abord, le financement de la transition écologique et énergétique. « 1,4 milliard d’euros a été déployé, pour participer par exemple au financement de bus électriques ou au développement des énergies renouvelables », a précisé Eric Lombard. Le soutien à l’économie, aux entreprises et aux commerces est la deuxième priorité, devant la cohésion sociale et territoriale « pour laquelle une enveloppe de 500 millions d’euros a été mobilisée ». L’habitat et le logement, enfin, constituent le dernier axe de ce plan de relance, avec 3,6 milliards d’euros engagés, et un objectif de développement de 30 000 logements sociaux. « Ce plan sera déployé au plus près des territoires », a soutenu Eric Lombard. « Et nous nous appuyons notamment sur le réseau de la banque des territoires dont les moyens ont été accrus. Sur les 26 milliards d’euros approuvés par la commission de surveillance, 7,7 milliards ont déjà été déployés », a-t-il précisé.

Et si la crise sanitaire a affecté la Caisse des dépôts, sa capacité d’intervention n’a été que très peu touchée selon son directeur. « Nos fonds propres ont baissé de 3 milliards d’euros, ce qui représente environ 6 %, mais ils intègrent une part de plus-value latente, et cela ne change en rien notre trajectoire financière et notre capacité à intervenir au service du pays », a-t-il assuré. « 2021 sera pour nous, la poursuite de la mise en œuvre du plan de relance », a conclu Eric Lombard. « On a su investir 8 milliards d’euros, il faut que l’on continue pour être à un niveau de 8 milliards en s’appuyant sur des grands programmes nationaux qui sont une nouvelle façon pour l’Etat d’agir au cœur des territoires. »

 

Dans la même thématique

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le

Relance : « La crise a très peu affecté notre capacité d’intervention », assure le directeur de la Caisse des dépôts
4min

Politique

Présidence LR : Bruno Retailleau rêve d’une « victoire qui sera le prélude à d’autres victoires »

Devant ses soutiens, le candidat à la présidence des LR a assuré que la droite a « vocation » à avoir son « étendard LR » pour la présidentielle de « 2027 ». « Nous serons une droite audacieuse, courageuse, victorieuse », a lancé le ministre de l’Intérieur, à quelques jours du vote des militants, qui doivent choisir entre lui et Laurent Wauquiez.

Le