Relations avec le Parlement : « Olivier Véran était le plus mauvais casting pour le poste », tacle Sébastien Chenu

Relations avec le Parlement : « Olivier Véran était le plus mauvais casting pour le poste », tacle Sébastien Chenu

Invité de notre matinale, Sébastien Chenu s’est félicité du remplacement d’Olivier Véran par Franck Riester au ministère des Relations avec le Parlement. Il a aussi annoncé que si un vote de confiance avait eu lieu, le RN « aurait pu s’abstenir », et qu’il ne voterait pas une motion de censure déposée par LFI.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est notre seule source de satisfaction de ce remaniement », n’hésite pas Sébastien Chenu quand on lui parle du remplacement d’Olivier Véran par Franck Riester à la tête du ministère des Relations avec le Parlement. L’ancien ministre de la Santé est en effet devenu hier porte-parole du gouvernement et il ne manquera pas au groupe Rassemblement national à l’Assemblée, c’est le moins que l’on puisse dire. « Olivier Véran était le plus mauvais casting possible pour les Relations avec le Parlement. Il pense, en opposition au Président de la République, que LFI et le RN ne sont pas républicains. Il était ce ministre qui refusait de saluer les députés du RN, il a bredouillé quelques mots lorsque Marine Le Pen lui a demandé s’il considérait que les députés RN étaient comme les autres », tacle ainsi Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale.

Motion de censure : « Remplacer Mme Borne par Mme Borne bis n’a aucun intérêt »

D’après lui, Olivier Véran « n’était pas à sa place pour gérer les relations avec le Parlement », notamment à cause de sa gestion de la crise sanitaire : « Il s’est assis sur les libertés des Français et a une conception restrictive de la République. » Le Rassemblement national devrait d’ailleurs déposer une proposition de loi de réintégration des soignants « virés par Olivier Véran » parce qu’ils n’étaient pas vaccinés. « On pourra voir qui se positionne et pourquoi, ce sera intéressant », lâche ainsi Sébastien Chenu. L’ancien ministre de la Santé est devenu l’homme à abattre pour le RN, jusqu’à ce que le parti se félicite de la nomination de son successeur, venu de la droite : « C’est quelqu’un qui n’a pas de retenue, il est resté un vieux militant socialiste sectaire. Il saura très bien raconter tous les jours que le gouvernement fait bien son boulot. Nous nous félicitons que Franck Riester, qui est un homme de retenue arrive là, ce sera un bien meilleur ministre des Relations avec le Parlement. »

C’est aussi un élément de plus dans la stratégie de communication du RN voulant à la fois incarner une opposition à la politique – et notamment sanitaire – d’Emmanuel Macron, tout en jouant le jeu des institutions. Sur le vote de confiance que ne demandera finalement pas Elisabeth Borne, par exemple, le RN « s’en remettra très bien », pour le vice-président de l’Assemblée nationale. « Je pense que cela aurait été une bonne manière de se soumettre à la confiance du Parlement, mais cela ne va pas changer fondamentalement les choses », tempère ainsi Sébastien Chenu, qui affirme que le groupe RN ne l’aurait pas votée, « mais aurait pu s’abstenir », selon le discours de politique générale tenu par la Première ministre. Sur la motion de censure qui sera vraisemblablement déposée par la gauche, ou au moins LFI, le RN veut là encore jouer la carte de l’institutionnalisation et de la respectabilité : « On n’arrive pas dans une institution pour tout casser. Remplacer Mme Borne par Mme Borne bis n’a aucun intérêt. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le