Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus"...

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire

Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus" français et le Qatar, qualifié de "pays corrupteur", a déclaré mardi la présidente du parti, Marine Le Pen.

Mme Le Pen a prôné sur France 2 de "couper les sources de financement, notamment, nous l'avons réclamé depuis de nombreuses années, celles en provenant du Qatar, alors que la classe politique française est très imprégnée par des relations qui sont pour le moins critiquables avec ce pays, dont je dis que c'est un pays corrupteur".

"D'ailleurs, une des premiers choses que nous ferons (après les législatives, NDLR) c'est réclamer une enquête parlementaire sur les relations qui peuvent exister entre un certain nombre d'élus et ce pays qu'est le Qatar aujourd'hui, qui est mis au ban par un certain nombre pays musulmans", a poursuivi la présidente du FN.

Le Qatar, avec qui l'Arabie Saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations lundi, l'accusant de soutenir le "terrorisme", est très présent en France, notamment dans les domaines du sport, de l'immobilier et de l'industrie.

Par ailleurs, après l'attaque d'un policier mardi devant Notre-Dame à Paris, Mme Le Pen a dénoncé "des soldats du fondamentalisme islamique qui sont sur notre territoire, qui sont recrutés sur notre territoire en partie, quand ils ne viennent pas au travers des flux de migrants comme c'était le cas pour le Bataclan, qui se nourrissent de cette idéologie qui pullule en France sans que le gouvernement, ni celui-ci ni l'ancien, ne mettent en œuvre les moyens pour pouvoir (l')éradiquer".

La "task force" antiterroriste que va installer Emmanuel Macron à l'Elysée n'est qu'un "gadget qui va en réalité créer un niveau supplémentaire par rapport à un système français déjà complexe et qui pourrait déjà être plus efficace", a aussi jugé la présidente du FN et candidate aux législatives.

Emmanuel Macron a promis durant la campagne électorale de mettre "fin aux accords qui favorisent en France le Qatar".

Partager cet article

Dans la même thématique

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le