Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus"...

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire

Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national (FN) souhaite une commission d'enquête parlementaire sur les "relations" entre "un certain nombre d'élus" français et le Qatar, qualifié de "pays corrupteur", a déclaré mardi la présidente du parti, Marine Le Pen.

Mme Le Pen a prôné sur France 2 de "couper les sources de financement, notamment, nous l'avons réclamé depuis de nombreuses années, celles en provenant du Qatar, alors que la classe politique française est très imprégnée par des relations qui sont pour le moins critiquables avec ce pays, dont je dis que c'est un pays corrupteur".

"D'ailleurs, une des premiers choses que nous ferons (après les législatives, NDLR) c'est réclamer une enquête parlementaire sur les relations qui peuvent exister entre un certain nombre d'élus et ce pays qu'est le Qatar aujourd'hui, qui est mis au ban par un certain nombre pays musulmans", a poursuivi la présidente du FN.

Le Qatar, avec qui l'Arabie Saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations lundi, l'accusant de soutenir le "terrorisme", est très présent en France, notamment dans les domaines du sport, de l'immobilier et de l'industrie.

Par ailleurs, après l'attaque d'un policier mardi devant Notre-Dame à Paris, Mme Le Pen a dénoncé "des soldats du fondamentalisme islamique qui sont sur notre territoire, qui sont recrutés sur notre territoire en partie, quand ils ne viennent pas au travers des flux de migrants comme c'était le cas pour le Bataclan, qui se nourrissent de cette idéologie qui pullule en France sans que le gouvernement, ni celui-ci ni l'ancien, ne mettent en œuvre les moyens pour pouvoir (l')éradiquer".

La "task force" antiterroriste que va installer Emmanuel Macron à l'Elysée n'est qu'un "gadget qui va en réalité créer un niveau supplémentaire par rapport à un système français déjà complexe et qui pourrait déjà être plus efficace", a aussi jugé la présidente du FN et candidate aux législatives.

Emmanuel Macron a promis durant la campagne électorale de mettre "fin aux accords qui favorisent en France le Qatar".

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Relations avec le Qatar: le FN veut une commission d’enquête parlementaire
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le