Relaxe Tapie : un appel du parquet « pas forcément logique », estime Belloubet
Un appel du parquet sur la relaxe générale décidée mardi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire de l'arbitrage...

Relaxe Tapie : un appel du parquet « pas forcément logique », estime Belloubet

Un appel du parquet sur la relaxe générale décidée mardi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire de l'arbitrage...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un appel du parquet sur la relaxe générale décidée mardi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire de l'arbitrage Tapie ne serait "pas forcément logique", a estimé mercredi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Bernard Tapie, le PDG d'Orange Stéphane Richard et quatre autres prévenus ont été relaxés mardi dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.

Le parquet avait requis cinq ans de prison ferme à l'encontre du patron du groupe de médias La Provence, qui souffre à 76 ans d'un double cancer de l'œsophage et de l'estomac, et qui était jugé pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". Il a dix jours pour faire éventuellement appel.

Le tribunal a estimé qu'"aucun élément du dossier ne permet d'affirmer" que cet arbitrage, définitivement annulé au civil en 2015 pour "fraude", ait fait l'objet de "manoeuvres frauduleuses" ou d'une quelconque "fraude".

"Il peut y avoir une cohérence" entre "deux jugements différents, l'un au civil, qui a condamné Bernard Tapie parce qu'on avait à l'époque considéré que la manière dont l'arbitrage avait été rendue n'était pas régulière" et "au pénal qui a considéré qu'il n'y avait pas d'escroquerie", a déclaré Nicole Belloubet sur France 2, estimant qu'un appel du parquet ne serait "pas forcément logique".

Interrogée sur les accusations de "procès politique", la ministre a jugé que les décisions montraient "une véritable indépendance des juges".

Bernard Tapie doit encore rembourser les 403 millions d'euros que lui avait accordé le tribunal arbitral en 2008 dont 45 millions au titre du préjudice moral pour réparer la "faute" de l'ancienne banque publique lors de la revente de l'équipementier sportif Adidas.

Les modalités de remboursement de l'ancien ministre - en faillite personnelle depuis décembre 1994 - sont toujours débattues devant le tribunal de commerce.

"Très clairement Monsieur Tapie doit des sommes à l'Etat, il lui appartient de les rendre et l'Etat se mettra en position de récupérer l'argent qui lui est dû", a déclaré la ministre.

Cette affaire "ne conduit pas à remettre en cause" le "principe de l'arbitrage" qui "permet dans un grand nombre de cas d'apporter des solutions rapides à partir du moment où ils sont rendus dans des conditions d'impartialité", a déclaré la ministre en ajoutant la nécessité d'un "minimum de conditions d'encadrement".

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le