Invalides Ceremonie en hommage aux victimes francaises des attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israel
Ceremony in the Cour d'Honneur at Les Invalides, in tribute to the French victims of the terrorist attacks in Israel on 7 October 2023Ceremonie dans la cour d'honneur des Invalides, en hommage aux victimes francaises des attaques terroristes du 7 octobre 2023 en IsraelArrivee d'Emmanuel Macron, president de la Republique et de Brigitte Macron, son epouse Salutations aux ministres du Gouvernement, et a Gabriel Attal, Premier Ministre //04SIPA_sipa5483/Credit:Eric TSCHAEN-POOL/SIPA/2402071421

Remaniement : 35 ministres, le retour de Belloubet, Oudéa-Castéra reste aux Sports, et le Modem conserve quatre postes

Attendu toute la journée, le communiqué annonçant la composition du nouveau gouvernement a fini par tomber. Malgré le coup de gueule de François Bayrou, le Modem conserve quatre ministres. Sur la sellette depuis son entrée en poste, Amélie Oudéa-Castéra perd l’Education nationale au profit de Nicole Belloubet, mais conserve le portefeuille des Sports.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tout ça pour ça ? Après des jours d’attente, la nouvelle composition du gouvernement a fini par être dévoilée. 20 ministres et secrétaires d’Etat nommés. Le gouvernement de Gabriel Attal est désormais légèrement resserré, avec 35 ministres, contre 40 sous Élisabeth Borne.

Malgré le coup de gueule de François Bayrou qui a affirmé mercredi soir avoir « désaccord profond sur la politique » sur la politique menée par l’exécutif, le Modem conserve 4 ministres. Outre, Marc Fresneau à l’Agriculture, Mme Sarah el Haïry, devient ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Jean-Noël Barrot, ancien ministre chargé du Numérique devient ministre délégué à l’Europe et la députée Modem, Marina Ferrari, arrive en tant que secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

Le député Horizons Frédéric Valletoux est nommé ministre délégué à la Santé. Et le député Renaissance, Guillaume Kasbarian, est lui chargé du Logement. Elu en 2017, sa proposition de loi « anti-squat », adoptée mi-juin par le Parlement, lui a valu une première exposition médiatique. Et aussi un feu nourri de critiques venant de la gauche et des associations dénonçant une « criminalisation de tous les mal-logés ».

Députée et déléguée générale adjointe de La République en marche, Marie Guévenoux devient ministre déléguée chargée des Outre-mer. Ancien maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, passe du Logement au Transports. La députée Renaissance, Patricia Mirallès est nommé secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ancien ministre des Relations avec le Parlement et de la Culture, Franck Riester redevient minsitre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Agnès Pannier Runacher reste aussi au gouvernement auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Roland Lescure, Olivia Grégoire et Thomas Cazenave, conservent leurs postes auprès de Bruno Lemaire, respectivement ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et ministre chargé des Comptes publics.

Sabrina Agresti-Roubache conserve le portefeuille de la ville et de la citoyenneté, mais est promue ministre déléguée. Hervé Berville conserve le secrétariat d’Etat à la Mer.

Point fort de ce remaniement, le départ de la rue de Grenelle d’Amélie Oudéa-Castéra après un mois en poste et des déclarations polémiques. Elle est remplacée par l’Ancienne garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Amélie Oudéa-Castéra conserve, toutefois, le portefeuille des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Stanislas Guérini, délégué général de la République en marche arrive enfin au gouvernement en tant que ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

A noté qu’aucun sénateur n’intègre le nouveau gouvernement.

 

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Remaniement : 35 ministres, le retour de Belloubet, Oudéa-Castéra reste aux Sports, et le Modem conserve quatre postes
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le