Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, et d'éventuels autres ministres dont le porte-parole Benjamin Griveaux, selon des sources gouvernementales.

Nathalie Loiseau est sortie mercredi du Conseil des ministres en faisant un signe d'adieu aux journalistes présents dans la cour de l'Elysée après avoir annoncé la veille sa démission pour prendre la tête de la liste LREM aux Européennes.

Son remplacement n'a pas été évoqué durant le Conseil, a simplement indiqué Benjamin Griveaux, se refusant à spéculer sur la date du remaniement.

Mais, selon les mêmes sources, il ne devrait pas avoir lieu avant le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar vendredi.

Parmi les noms évoqués pour le poste de ministre chargé des Affaires européennes, figure Clément Beaune, 37 ans, conseiller d'Emmanuel Macron pour l'Europe et le G20.

Benjamin Griveaux pourrait aussi annoncer en fin de semaine son départ du gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris en 2020.

"J'ai dit que je donnerai ma décision au printemps" qui "a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 21 juin", a-t-il dit lors du compte-rendu du conseil des ministres. "J'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions".

Autre potentiel partant, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a également annoncé vouloir briguer l'investiture pour mener la liste LREM à Paris face à la maire sortante Anne Hidalgo (PS). LREM doit décider en juin le nom de son candidat, le député de l'Essonne Cédric Villani étant également sur les rangs.

Le dernier remaniement remonte au 16 octobre, lorsque huit nouveaux membres avaient été nommés après deux semaines d'attente, à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le