Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, et d'éventuels autres ministres dont le porte-parole Benjamin Griveaux, selon des sources gouvernementales.

Nathalie Loiseau est sortie mercredi du Conseil des ministres en faisant un signe d'adieu aux journalistes présents dans la cour de l'Elysée après avoir annoncé la veille sa démission pour prendre la tête de la liste LREM aux Européennes.

Son remplacement n'a pas été évoqué durant le Conseil, a simplement indiqué Benjamin Griveaux, se refusant à spéculer sur la date du remaniement.

Mais, selon les mêmes sources, il ne devrait pas avoir lieu avant le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar vendredi.

Parmi les noms évoqués pour le poste de ministre chargé des Affaires européennes, figure Clément Beaune, 37 ans, conseiller d'Emmanuel Macron pour l'Europe et le G20.

Benjamin Griveaux pourrait aussi annoncer en fin de semaine son départ du gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris en 2020.

"J'ai dit que je donnerai ma décision au printemps" qui "a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 21 juin", a-t-il dit lors du compte-rendu du conseil des ministres. "J'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions".

Autre potentiel partant, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a également annoncé vouloir briguer l'investiture pour mener la liste LREM à Paris face à la maire sortante Anne Hidalgo (PS). LREM doit décider en juin le nom de son candidat, le député de l'Essonne Cédric Villani étant également sur les rangs.

Le dernier remaniement remonte au 16 octobre, lorsque huit nouveaux membres avaient été nommés après deux semaines d'attente, à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le