Paris: End of the crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
French Labour,Employment and Integration Minister Minister Olivier Dussopt, Aurelien Rousseau and French Prime Minister Elisabeth Borne leaving Elysee Palace after a crisis meeting with French President Emmanuel Macron. Paris, FRANCE-27/03/2023//01JACQUESWITT_choixsortie002/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303271554

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale

Un remaniement ministériel est attendu ce jeudi après-midi. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne est annoncé pour devenir ministre de la Santé, à la place de François Braun. Le couple exécutif devrait rendre sa copie d’un instant à l’autre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau casting gouvernemental se met en place. Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, devrait remplacer François Braun au ministère de la Santé, selon des informations de l’Agence France Presse. Un remaniement est attendu ce jeudi après-midi, un peu moins d’une semaine après que l’Elysée a confirmé le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon. Parmi les noms des nouveaux entrants qui circulent, celui d’d’Aurore Bergé, cheffe de file du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, au ministère des Solidarités. Gabriel Attal, actuel ministre des Comptes publics, pourrait également remplacer Pap Ndiaye à l’Education nationale, selon une information de BFM TV et de l’Agence France Presse.

Autres noms evoqués dans la presse : la députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache à la Ville, et le député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué des Outre-mer. Marlène Schiappa en revanche, épinglée dans l’affaire du Fonds Marianne, pourrait quitter le gouvernement.

La présidence a déjà annoncé la tenue d’un Conseil des ministres vendredi à 10 heures. La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, à l’orée de la pause estivale, permet à l’exécutif de tourner la page des « cent jours d’apaisement » voulus par le chef de l’Etat face à la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

ILLUSTRE ARTICLE ICI EUROPE
4min

Politique

Union européenne : quelle réponse face à la guerre hybride de Poutine ?

Sabotages, cyberattaques, désinformation, et désormais survols de drones : la guerre hybride que mène la Russie de Vladimir Poutine aux européens, mélange d'intimidation et de manipulation, a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines. Les survols sauvages de l’espace aérien d’une douzaine de pays de l’UE ont mis à l'épreuve l'unité des 27 et de l'OTAN. Face à cette menace de plus en plus concrète, les européens tentent d’orchestrer une réponse commune. Mais des questions demeurent : analyse et débat avec les eurodéputés Chloé Ridel (S&D, France) et Radan Kanev (PPE, Bulgarie) dans "Ici l'Europe".

Le