Paris: End of the crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
French Labour,Employment and Integration Minister Minister Olivier Dussopt, Aurelien Rousseau and French Prime Minister Elisabeth Borne leaving Elysee Palace after a crisis meeting with French President Emmanuel Macron. Paris, FRANCE-27/03/2023//01JACQUESWITT_choixsortie002/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303271554

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale

Un remaniement ministériel est attendu ce jeudi après-midi. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne est annoncé pour devenir ministre de la Santé, à la place de François Braun. Le couple exécutif devrait rendre sa copie d’un instant à l’autre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau casting gouvernemental se met en place. Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, devrait remplacer François Braun au ministère de la Santé, selon des informations de l’Agence France Presse. Un remaniement est attendu ce jeudi après-midi, un peu moins d’une semaine après que l’Elysée a confirmé le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon. Parmi les noms des nouveaux entrants qui circulent, celui d’d’Aurore Bergé, cheffe de file du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, au ministère des Solidarités. Gabriel Attal, actuel ministre des Comptes publics, pourrait également remplacer Pap Ndiaye à l’Education nationale, selon une information de BFM TV et de l’Agence France Presse.

Autres noms evoqués dans la presse : la députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache à la Ville, et le député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué des Outre-mer. Marlène Schiappa en revanche, épinglée dans l’affaire du Fonds Marianne, pourrait quitter le gouvernement.

La présidence a déjà annoncé la tenue d’un Conseil des ministres vendredi à 10 heures. La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, à l’orée de la pause estivale, permet à l’exécutif de tourner la page des « cent jours d’apaisement » voulus par le chef de l’Etat face à la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le