Paris: End of the crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
French Labour,Employment and Integration Minister Minister Olivier Dussopt, Aurelien Rousseau and French Prime Minister Elisabeth Borne leaving Elysee Palace after a crisis meeting with French President Emmanuel Macron. Paris, FRANCE-27/03/2023//01JACQUESWITT_choixsortie002/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303271554

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale

Un remaniement ministériel est attendu ce jeudi après-midi. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne est annoncé pour devenir ministre de la Santé, à la place de François Braun. Le couple exécutif devrait rendre sa copie d’un instant à l’autre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau casting gouvernemental se met en place. Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, devrait remplacer François Braun au ministère de la Santé, selon des informations de l’Agence France Presse. Un remaniement est attendu ce jeudi après-midi, un peu moins d’une semaine après que l’Elysée a confirmé le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon. Parmi les noms des nouveaux entrants qui circulent, celui d’d’Aurore Bergé, cheffe de file du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, au ministère des Solidarités. Gabriel Attal, actuel ministre des Comptes publics, pourrait également remplacer Pap Ndiaye à l’Education nationale, selon une information de BFM TV et de l’Agence France Presse.

Autres noms evoqués dans la presse : la députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache à la Ville, et le député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué des Outre-mer. Marlène Schiappa en revanche, épinglée dans l’affaire du Fonds Marianne, pourrait quitter le gouvernement.

La présidence a déjà annoncé la tenue d’un Conseil des ministres vendredi à 10 heures. La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, à l’orée de la pause estivale, permet à l’exécutif de tourner la page des « cent jours d’apaisement » voulus par le chef de l’Etat face à la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le