Remaniement : cette longue séquence a « gâché le début du mandat de Gabriel Attal », dénonce Loïc Hervé

Dans la soirée du jeudi 8 février, la composition complète du gouvernement a été annoncée, un mois après la nomination de Gabriel Attal. Une telle attente qui interroge le sénateur centriste Loïc Hervé : « Le pays n’a pas vraiment besoin de ça ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Attendue depuis la nomination des ministres de Gabriel Attal le 11 janvier dernier, la liste complète de la composition du gouvernement a finalement été révélée ce jeudi. Invité de l’émission Parlement Hebdo, Loïc Hervé s’interroge sur « ce feuilletonnage du mois de janvier », qu’il accuse d’avoir « gâché le début du mandat de Gabriel Attal ». « Le pays n’a pas vraiment besoin de ça, le pays a plutôt besoin d’une ligne claire, d’un rythme, et le mois de janvier n’a pas été à la hauteur », observe le sénateur centriste.

Le départ d’Amélie Oudéa-Castéra de l’Education nationale, « plutôt sain »

Portefeuille le plus surveillé de ce remaniement, le ministère de l’Éducation nationale a finalement été attribué à l’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet. Après des semaines de polémiques, Amélie Oudéa-Castéra quitte donc ses fonctions pour redevenir uniquement ministre des Sports. Un choix politique « plutôt sain », juge Loïc Hervé : « Je pense que la situation dans laquelle était Amélie Oudéa-Castéra était inextricable pour le gouvernement, ça n’était pas rattrapable ».

Le sénateur surveillera de près les premiers pas de sa successeure, qui aura la lourde tâche d’ « apaiser » mais aussi de « réformer ». Professeure des universités et ancienne rectrice des académies de Limoges puis de Toulouse, Nicole Belloubet a affirmé par le passé des positions bien différentes de celles portées aujourd’hui par Gabriel Attal, notamment sur les questions d’uniforme et de laïcité. « Il faudra que Mme Belloubet clarifie sa position sur des sujets sur lesquels la question de l’autorité républicaine à l’école publique est fondamentale », estime Loïc Hervé.

« Ce que dit François Bayrou, le Premier ministre et le président feraient bien de l’entendre »

La veille de l’annonce de la composition du gouvernement, François Bayrou – qui avait affirmé son envie d’occuper le ministère de l’Education nationale – a annoncé qu’il n’entrerait pas au gouvernement, en raison d’un « désaccord profond » sur la politique menée par l’exécutif. Un coup de gueule auquel le sénateur centriste a été très attentif : « Ce que dit François Bayrou de la société française, de l’école, le Premier ministre et le président de la République feraient bien de l’entendre. »

Le sénateur centriste met lui-même en garde le gouvernement du Gabriel Attal, qui s’est engagé lors de son discours de passation puis de politique générale à rester à l’écoute du Parlement. De l’aveu de Loïc Hervé, la promesse du Premier ministre semble pourtant mal engagée : « Quand vous faites des réunions, où les préfets rencontrent les agriculteurs pour parler d’assouplissement des normes, le mercredi, pour que les parlementaires ne viennent pas, on commence mal ». « Le Parlement est incontournable, on ne se laissera pas contourner, ni effacer », averti Loïc Hervé.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le