Remaniement : Damien Abad quitte le gouvernement et dénonce « des calomnies ignobles »
Ephémère ministre des Solidarités et personnes handicapées, Damien Abad a quitté le gouvernement après à un peu plus d’un mois. Visé par plusieurs accusations de viol, le député de l’Ain a dénoncé « des calomnies ignobles ».

Remaniement : Damien Abad quitte le gouvernement et dénonce « des calomnies ignobles »

Ephémère ministre des Solidarités et personnes handicapées, Damien Abad a quitté le gouvernement après à un peu plus d’un mois. Visé par plusieurs accusations de viol, le député de l’Ain a dénoncé « des calomnies ignobles ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Son discours lors de la passation de pouvoir avec Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq, aura été aussi court que son passage au gouvernement. En cinq minutes, Damien Abad est tout de même parvenu à dresser un minibilan de ce passage ponctué de « six déplacements en quinze jours » à la rencontre des acteurs concernés par son portefeuille. « On ne m’aura pas laissé le temps mais jusqu’au bout j’aurais assumé pleinement ma fonction de ministre », a assuré Damien Abad indiquant qu’il quittait « ce ministère […] avec beaucoup de regrets ».

Damien Abad a également souligné « la confiance » que lui témoigne le président de la République « depuis le début ». « J’ai encore échangé hier soir avec lui. Il paraissait préférable face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées dans un calendrier bien précis […] que je puisse me défendre sans entraver l’action du gouvernement ».

Il assure qu’il se battra sans relâche pour prouver son innocence et « contre ce mouvement funeste qui relègue la présomption d’innocence au rang de vieilleries sans importance et qui fait de la calomnie une redoutable arme politique entre les mains d’esprits malveillants ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le