Remaniement des postes LREM à l’Assemblée: large prime aux sortants
Le renouvellement achevé mercredi des postes clés de La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale a donné une large...

Remaniement des postes LREM à l’Assemblée: large prime aux sortants

Le renouvellement achevé mercredi des postes clés de La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale a donné une large...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le renouvellement achevé mercredi des postes clés de La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale a donné une large prime aux sortants, ainsi qu'aux femmes avec 13 députées élues pour 10 députés.

Le patron du groupe, Gilles Le Gendre, qui avait conservé son poste dès mardi au premier tour, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "pari gagné" et d'un "renforcement de la cohésion du groupe".

Cette opération de remaniement partiel de mi-mandat ne concernait pas le "perchoir" de l'Assemblée détenu par Richard Ferrand.

Une seule commission permanente au Palais Bourbon va changer de main en octobre, celle de la Défense que présidait Jean-Jacques Bridey, au profit de Françoise Dumas, élue du Gard et ex-PS, selon les résultats mercredi du second tour de ce scrutin interne.

Les autres présidents de commission conservent leur siège: c'était le cas dès mardi au premier tour pour Roland Lescure aux Affaires économiques, Bruno Studer aux Affaires culturelles, Barbara Pompili au Développement durable; et mercredi au second tour pour Yaël Braun-Pivet, qui était opposée à Laetitia Avia pour la commission des Lois, ainsi que Brigitte Bourguignon face à Fiona Lazaar aux Affaires sociales.

Hugues Renson va continuer de présider des séances dans l'hémicycle comme vice-président de l'Assemblée. Laëtitia Saint-Paul, députée du Maine-et-Loire et officier d'état-major de l'Armée de Terre, va faire de même à partir d'octobre, en lieu et place de Carole Bureau-Bonnard qui ne s'était pas représentée.

Marie-Pierre Rixain reste à la tête de la Délégation aux droits des femmes, comme Jean-René Cazeneuve confirmé mardi pour la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Et Laurianne Rossi demeure questeure, aux côtés de Florian Bachelier réélu mardi.

Pieyre-Alexandre Anglade a été élu président de la commission des Affaires européennes. Mais l'actuelle titulaire, Sabine Thillaye, ne souhaite remettre son mandat en jeu qu'en décembre, soulignant que cette commission non permanente et aux règles spécifiques n'entrait pas dans le champ du remaniement.

Son entourage a fait savoir à l'AFP que si sa proposition était acceptée, elle se représenterait.

Pour que M. Anglade hérite du poste, "il aurait fallu que la titulaire actuelle du poste ait démissionné, ce qui (...) n'est pas le cas, et que la commission en question ait procédé à l'élection de son successeur", a fait remarquer Jean-Louis Bourlanges, vice-président (MoDem) de cette commission, dans un communiqué.

Au total, en incluant les sept nouveaux secrétaires de l'Assemblée élus mardi, le renouvellement est effectif pour 11 postes sur les 23 qui étaient à pourvoir. Ces 11 postes n'étaient cependant pas les plus importants de l'organigramme LREM.

"La stabilité l'emporte", reconnaît M. Le Gendre, qui explique que l'objectif fixé en 2017 n'était pas le "dégagisme" mais que "personne ne soit propriétaire de son poste".

En outre, "la parité est atteinte de façon démocratique et naturelle", s'est félicité le groupe LREM dans un communiqué, alors que ses membres n'avaient pas voulu l'imposer dans les règles du scrutin. Les femmes occupent notamment 5 présidences de commission et délégation sur 9.

Le groupe majoritaire tiendra son séminaire de rentrée le 19 septembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec notamment un temps fort autour de la transition écologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le