Remaniement : Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron

Remaniement : Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron

Ce vendredi, Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Philippe, qui continuera de gérer les affaires courantes jusqu’à la nomination de la prochaine équipe. Un nouveau premier ministre sera toutefois nommé "dans les prochaines heures" annonce l'Elysée. 
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. Ce vendredi, la présidence de la République a annoncé dans un communiqué qu’Édouard Philippe venait de remettre la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Coup de tonnerre : la question du maintien d’Edouard Philippe à la tête de ce nouveau gouvernement restait en suspens jusqu’alors. L’Elysée confirme toutefois, dans un communiqué, qu’un nouveau premier ministre sera nommé « dans les prochaines heures ». Après un peu plus de trois années passées à Matignon, Edouard Philippe prendra donc le chemin de la mairie du Havre dans les prochains jours.

Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, ce jeudi, Emmanuel Macron traçait les grandes lignes qu’il comptait mettre en œuvre, pour les deux dernières années de son quinquennat, avec l’appui d’une « nouvelle équipe ». Le premier ministre continuera toutefois d’assurer le traitement des affaires courantes avec l’ensemble du gouvernement actuel, jusqu’à la nomination du prochain gouvernement, prévu avant mercredi 8 juillet.

Dans la même thématique

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le

Remaniement : Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le