Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 8 juillet. Le président du groupe LR au Sénat a livré son impression sur le nouveau gouvernement de Jean Castex. Selon lui, ce remaniement compte deux « bêtes de scène » que sont Roselyne Bachelot et Éric Dupond-Moretti. Il a d’ailleurs demandé à ce dernier de cesser de vider les prisons et au contraire, d’en construire de nouvelles. Interrogé sur les textes de loi à venir, Bruno Retailleau regrette notamment que la loi bioéthique soit remise sur la table. Selon lui, elle divise les Français dans une période où il faut de la concorde. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau gouvernement : « J'attends de M. Darmanin qu'il rétablisse l'ordre en France, qu'il modifie la législation pour qu'on puisse expulser des Tchétchènes qui bénéficient du statut de réfugiés et qui sèment la violence et le désordre » « J'attends de M. Dupond-Moretti qu'il construise des prisons plutôt qu'il les vide comme a fait sa prédécesseur Nicole Belloubet » « On sent chez Emmanuel Macron la dimension théâtrale [...] là il s'est transformé en metteur en scène avec des bêtes de scène : Mme Bachelot, M. Dupond-Moretti. Tout cela c'est l'écume des jours. J'attends des actes » « Je jugerai Jean Castex à sa façon de sortir des sentiers battus parce qu'on ne va pas reconstruire le monde demain, le jour d'après, avec les vieilles recettes d'avant »

E. Dupond-Moretti veut un ministère de l'anti-racisme : « Le nouvel anti-racisme, il fait profession de combattre le racisme mais en réalité c'est pour enfermer les gens dans leur couleur de peau »

Audition de M. Dupond-Moretti devant la commission des lois au Sénat : « Je peux vous dire que Philippe Bas auditionnera M. Dupond-Moretti »

Ségur de la santé : « Il faut revaloriser mais tant que vous n'aurez pas changé le système, le système fonctionnera mal [...] Qu'on confie la gouvernance aux soignants, qu'on puisse décentraliser, la régionalisation des ARS, etc... »

Réforme des retraites : « Je pense qu'on peut faire une réforme paramétrique et on ne coupera pas au recul de l'âge [...] Il faut abandonner la réforme systémique parce qu'elle n'était pas maîtrisée et qu'elle générait énormément d'inégalités »

Retour de la loi bioéthique : « C'est le choix de la discorde. Est-ce que c'était l'urgence ? Non »

Dans la même thématique

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le