Remaniement : Franck Riester remplace Olivier Véran au ministère des Relations avec le Parlement
Avec le dernier remaniement, Franck Riester, président d’Agir, remplace Olivier Véran au poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Un léger coup de barre à droite qui s’explique par les futures négociations que devra mener l’exécutif avec LR et la majorité sénatoriale. Et peut être aussi par les équilibres internes à la majorité présidentielle qui se sont dégagés des élections législatives.

Remaniement : Franck Riester remplace Olivier Véran au ministère des Relations avec le Parlement

Avec le dernier remaniement, Franck Riester, président d’Agir, remplace Olivier Véran au poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Un léger coup de barre à droite qui s’explique par les futures négociations que devra mener l’exécutif avec LR et la majorité sénatoriale. Et peut être aussi par les équilibres internes à la majorité présidentielle qui se sont dégagés des élections législatives.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de trois ans relativement calmes pour Marc Fesneau dans ce ministère de la rue de Varenne jouxtant Matignon, le poste semble aujourd’hui à la fois plus stratégique, et plus explosif. Olivier Véran n’y aura en effet passé que quelques semaines avant d’être recasé au porte-parolat et que Franck Riester ne prenne sa place au ministère des Relations avec le Parlement. Ancien ministre de la Culture puis du Commerce extérieur lors du quinquennat précédent, le président d’Agir est un parlementaire chevronné puisqu’il est député de Seine-et-Marne depuis 2007, un siège qu’il a occupé 11 ans avant de devenir ministre et d’être réélu aux dernières élections législatives.

Un profil Sénat-compatible ?

Surtout, contrairement à son éphémère prédécesseur, Franck Riester vient de la droite et a notamment siégé 10 ans dans le groupe UMP-LR à l’Assemblée nationale. Une expérience qui lui sera assurément précieuse au moment de devoir négocier des majorités avec Les Républicains, en séance à l’Assemblée nationale, ou bien en commission mixte paritaire, où la droite et le centre seront désormais majoritaires. Ce sont en effet les parlementaires centristes et de droite qui seront maintenant majoritaires au sein de l’instance où se règlent les désaccords entre députés et sénateurs, et le futur ministre chargé des Relations avec le Parlement devra manœuvrer avec ces parlementaires pour que la mécanique parlementaire reste bien huilée. Maire de Coulommiers pendant presque 10 ans avant de céder sa place pour respecter le non-cumul des mandats, son expérience d’élu local devrait, au moins dans une certaine mesure, contenter la majorité sénatoriale.

Dans ce contexte, la trajectoire politique de Franck Riester devrait constituer un certain avantage pour l’exécutif. Même au sein de la majorité présidentielle, Renaissance – nouveau nom de LREM – ne pourra pas se permettre des dissensions internes avec le MoDem et Horizons, qui réduiraient encore une majorité déjà toute relative. À cet égard, le président d’Agir, un parti qui avait un moment envisagé une fusion avec Horizons avant que l’exécutif mette son veto, pourrait être un atout de poids afin de maintenir de bonnes relations au sein de la majorité relative dont dispose le Président de la République au Parlement. En tout cas, la nomination de Franck Riester est un signe supplémentaire qu’Emmanuel Macron cherchera plutôt à constituer des majorités sur sa droite en ce début de quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement : Franck Riester remplace Olivier Véran au ministère des Relations avec le Parlement
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Remaniement : Franck Riester remplace Olivier Véran au ministère des Relations avec le Parlement
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le