Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité de Public Sénat, considère qu’il est « normal » de « prendre le temps de faire les vérifications nécessaires », avant de constituer une nouvelle équipe gouvernementale.

Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité de Public Sénat, considère qu’il est « normal » de « prendre le temps de faire les vérifications nécessaires », avant de constituer une nouvelle équipe gouvernementale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Presque deux semaines ont passé depuis le départ de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur. Le remaniement se fait attendre. « Honnêtement, il n’y a que les observateurs politiques peut-être que ça gêne », a réagi le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne ce matin sur Public Sénat. « Au ministère de l’Intérieur il y a un Premier ministre qui a pris à bras-le-corps les chantiers à la suite de Gérard Collomb. »

Malgré les atermoiements et les retards sur la formation du futur gouvernement, l’actuel travaille, veut insister le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. « L’État et le gouvernement sont mobilisés matin, midi et soir […] On est tous, je crois, mobilisés, à notre tâche et à 300% comme d’habitude », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne.

« Ce qui compte c’est le fait qu'il puisse y avoir une équipe de France qui soit la meilleure possible »

Selon l’ancien sénateur de droite, cette durée s’explique par le besoin de procéder à des vérifications, notamment fiscales et déontologiques. « Prendre le temps de faire les vérifications nécessaires, et de fait, de faire en sorte que derrière il y a une équipe qui soit performante, efficace, qui se déploie, c’est normal », a assuré le secrétaire d’État.

L’intéressé, qui a deux déplacements officiels à son agenda d’ici mardi, ignore s’il sera personnellement reconduit. « Nos petites personnes importent peu, ce qui compte c’est le fait qu'il puisse y avoir une équipe de France qui soit la meilleure possible, qui se mette en place », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « Je serai très heureux de continuer à porter ma pierre à l’édifice ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le