Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité de Public Sénat, considère qu’il est « normal » de « prendre le temps de faire les vérifications nécessaires », avant de constituer une nouvelle équipe gouvernementale.

Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité de Public Sénat, considère qu’il est « normal » de « prendre le temps de faire les vérifications nécessaires », avant de constituer une nouvelle équipe gouvernementale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Presque deux semaines ont passé depuis le départ de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur. Le remaniement se fait attendre. « Honnêtement, il n’y a que les observateurs politiques peut-être que ça gêne », a réagi le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne ce matin sur Public Sénat. « Au ministère de l’Intérieur il y a un Premier ministre qui a pris à bras-le-corps les chantiers à la suite de Gérard Collomb. »

Malgré les atermoiements et les retards sur la formation du futur gouvernement, l’actuel travaille, veut insister le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. « L’État et le gouvernement sont mobilisés matin, midi et soir […] On est tous, je crois, mobilisés, à notre tâche et à 300% comme d’habitude », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne.

« Ce qui compte c’est le fait qu'il puisse y avoir une équipe de France qui soit la meilleure possible »

Selon l’ancien sénateur de droite, cette durée s’explique par le besoin de procéder à des vérifications, notamment fiscales et déontologiques. « Prendre le temps de faire les vérifications nécessaires, et de fait, de faire en sorte que derrière il y a une équipe qui soit performante, efficace, qui se déploie, c’est normal », a assuré le secrétaire d’État.

L’intéressé, qui a deux déplacements officiels à son agenda d’ici mardi, ignore s’il sera personnellement reconduit. « Nos petites personnes importent peu, ce qui compte c’est le fait qu'il puisse y avoir une équipe de France qui soit la meilleure possible, qui se mette en place », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « Je serai très heureux de continuer à porter ma pierre à l’édifice ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Remaniement : « Il est bon de prendre le temps », déclare Jean-Baptiste Lemoyne
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le