Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission

Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est chose faite. Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi, a annoncé l’Elysée par communiqué. « Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », précise la présidence de la République dans ce bref communiqué. Le premier ministre était arrivé vers 16 heures à l’Elysée, avant d’en repartir environ une heure après.

Au Parisien, Jean Castex indique ce lundi que sa lettre de démission était prête. « Très simple, très classique », précise-t-il. Il aura attendu quand même trois semaines pour la présenter au chef de l’Etat réélu. Le Premier ministre était à l’Elysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron cet après-midi après presque deux ans passés à Matignon. Il dit quitter le gouvernement « sans remords, ni regret » et assure ne demander « absolument rien, aucun poste ministériel ».

En guise de projet, Jean Castex compte, tout d’abord, repeindre les volets de sa maison à Prades dans les Pyrénées Orientales. Avant cela, la passation de pouvoir devrait se dérouler vers 19 heures, selon l’AFP. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer Jean Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le Président de la République a remercié Jean Castex sur Twitter pour le travail accompli.

Plus d’informations à venir…

» Lire notre article : Les derniers jours de Jean Castex à Matignon : quel bilan laisse le Premier ministre ?

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le