Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission

Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est chose faite. Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi, a annoncé l’Elysée par communiqué. « Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », précise la présidence de la République dans ce bref communiqué. Le premier ministre était arrivé vers 16 heures à l’Elysée, avant d’en repartir environ une heure après.

Au Parisien, Jean Castex indique ce lundi que sa lettre de démission était prête. « Très simple, très classique », précise-t-il. Il aura attendu quand même trois semaines pour la présenter au chef de l’Etat réélu. Le Premier ministre était à l’Elysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron cet après-midi après presque deux ans passés à Matignon. Il dit quitter le gouvernement « sans remords, ni regret » et assure ne demander « absolument rien, aucun poste ministériel ».

En guise de projet, Jean Castex compte, tout d’abord, repeindre les volets de sa maison à Prades dans les Pyrénées Orientales. Avant cela, la passation de pouvoir devrait se dérouler vers 19 heures, selon l’AFP. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer Jean Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le Président de la République a remercié Jean Castex sur Twitter pour le travail accompli.

Plus d’informations à venir…

» Lire notre article : Les derniers jours de Jean Castex à Matignon : quel bilan laisse le Premier ministre ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le