Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission

Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est chose faite. Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi, a annoncé l’Elysée par communiqué. « Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », précise la présidence de la République dans ce bref communiqué. Le premier ministre était arrivé vers 16 heures à l’Elysée, avant d’en repartir environ une heure après.

Au Parisien, Jean Castex indique ce lundi que sa lettre de démission était prête. « Très simple, très classique », précise-t-il. Il aura attendu quand même trois semaines pour la présenter au chef de l’Etat réélu. Le Premier ministre était à l’Elysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron cet après-midi après presque deux ans passés à Matignon. Il dit quitter le gouvernement « sans remords, ni regret » et assure ne demander « absolument rien, aucun poste ministériel ».

En guise de projet, Jean Castex compte, tout d’abord, repeindre les volets de sa maison à Prades dans les Pyrénées Orientales. Avant cela, la passation de pouvoir devrait se dérouler vers 19 heures, selon l’AFP. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer Jean Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le Président de la République a remercié Jean Castex sur Twitter pour le travail accompli.

Plus d’informations à venir…

» Lire notre article : Les derniers jours de Jean Castex à Matignon : quel bilan laisse le Premier ministre ?

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le