Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission

Après 22 mois passés à Matignon, Jean Castex a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il restera associé à la gestion de l’épidémie de covid-19.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est chose faite. Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi, a annoncé l’Elysée par communiqué. « Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », précise la présidence de la République dans ce bref communiqué. Le premier ministre était arrivé vers 16 heures à l’Elysée, avant d’en repartir environ une heure après.

Au Parisien, Jean Castex indique ce lundi que sa lettre de démission était prête. « Très simple, très classique », précise-t-il. Il aura attendu quand même trois semaines pour la présenter au chef de l’Etat réélu. Le Premier ministre était à l’Elysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron cet après-midi après presque deux ans passés à Matignon. Il dit quitter le gouvernement « sans remords, ni regret » et assure ne demander « absolument rien, aucun poste ministériel ».

En guise de projet, Jean Castex compte, tout d’abord, repeindre les volets de sa maison à Prades dans les Pyrénées Orientales. Avant cela, la passation de pouvoir devrait se dérouler vers 19 heures, selon l’AFP. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours pour remplacer Jean Castex, principalement des femmes, dont la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le Président de la République a remercié Jean Castex sur Twitter pour le travail accompli.

Plus d’informations à venir…

» Lire notre article : Les derniers jours de Jean Castex à Matignon : quel bilan laisse le Premier ministre ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

Nouveau gouvernement : Jean Castex a remis sa démission
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le