Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur “l’osmose” entre le président et le Premier ministre

Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur “l’osmose” entre le président et le Premier ministre

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner s'est interrogé mercredi sur "l'osmose" entre le Premier ministre et un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner s'est interrogé mercredi sur "l'osmose" entre le Premier ministre et un président de la République qui veut "reprendre la main", ce qui expliquerait selon lui le retard pris par le remaniement du gouvernement.

"Attention danger! On est devant une situation périlleuse et un gouvernement qui n'est pas nommé après plus d'une semaine maintenant, c'est quand même inédit, c'est peut-être ça le nouveau monde", a ironisé le sénateur socialiste au micro de RFI.

"On a l'impression que l'avion ne sait pas où il va. Quand il y a des turbulences, il faut que les deux copilotes se parlent et sachent bien tenir le cap et là, on s'interroge vraiment si aujourd'hui il y a une totale osmose entre le président et le Premier ministre, qui est un élément très solide dans cette majorité, peut-être même trop solide au goût de certains", a estimé M. Kanner pour qui "manifestement le président souhaite reprendre la main".

"Édouard Philippe a présenté par exemple des candidatures pour le poste de l'Intérieur qui ont été, je crois, je ne suis pas dans le secret des dieux, retoquées par le président de la République", a argumenté l'ancien ministre des Sports.

Citant notamment Gérald Darmanin qui "occuperait un poste régalien qui jusqu'à présent était occupé par des personnes qui étaient plutôt issus de de la gauche (Gérard Collomb, NDLR)", M. Kanner y voit la preuve que "le fameux ni droite ni gauche devient un grand écart difficile à gérer".

"Ca montre aussi les limites du macronisme", a souligné le sénateur PS. "Le macronisme, finalement c'est quoi? Je n'ai pas encore trouvé. Est-ce qu'il a une histoire? Non. Est-ce qu'il y a un parti organisé au sens classique du terme? Manifestement, non".

Le remaniement du gouvernement est reporté à samedi, au plus tôt, a annoncé mercredi l'Elysée.

Dans la même thématique

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le

Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur “l’osmose” entre le président et le Premier ministre
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le