Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur « l’osmose » entre le président et le Premier ministre

Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur « l’osmose » entre le président et le Premier ministre

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner s'est interrogé mercredi sur "l'osmose" entre le Premier ministre et un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner s'est interrogé mercredi sur "l'osmose" entre le Premier ministre et un président de la République qui veut "reprendre la main", ce qui expliquerait selon lui le retard pris par le remaniement du gouvernement.

"Attention danger! On est devant une situation périlleuse et un gouvernement qui n'est pas nommé après plus d'une semaine maintenant, c'est quand même inédit, c'est peut-être ça le nouveau monde", a ironisé le sénateur socialiste au micro de RFI.

"On a l'impression que l'avion ne sait pas où il va. Quand il y a des turbulences, il faut que les deux copilotes se parlent et sachent bien tenir le cap et là, on s'interroge vraiment si aujourd'hui il y a une totale osmose entre le président et le Premier ministre, qui est un élément très solide dans cette majorité, peut-être même trop solide au goût de certains", a estimé M. Kanner pour qui "manifestement le président souhaite reprendre la main".

"Édouard Philippe a présenté par exemple des candidatures pour le poste de l'Intérieur qui ont été, je crois, je ne suis pas dans le secret des dieux, retoquées par le président de la République", a argumenté l'ancien ministre des Sports.

Citant notamment Gérald Darmanin qui "occuperait un poste régalien qui jusqu'à présent était occupé par des personnes qui étaient plutôt issus de de la gauche (Gérard Collomb, NDLR)", M. Kanner y voit la preuve que "le fameux ni droite ni gauche devient un grand écart difficile à gérer".

"Ca montre aussi les limites du macronisme", a souligné le sénateur PS. "Le macronisme, finalement c'est quoi? Je n'ai pas encore trouvé. Est-ce qu'il a une histoire? Non. Est-ce qu'il y a un parti organisé au sens classique du terme? Manifestement, non".

Le remaniement du gouvernement est reporté à samedi, au plus tôt, a annoncé mercredi l'Elysée.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur « l’osmose » entre le président et le Premier ministre
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Remaniement: Kanner (PS) s’interroge sur « l’osmose » entre le président et le Premier ministre
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le