Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
French Junior Minister for Overseas, Philippe Vigier arriving for the weekly cabinet meeting at Elysee Palace. Paris, FRANCE-21/07/2023//01JACQUESWITT_conseil018/Credit:Jacques Witt/SIPA/2307211159

Remaniement : la nomination de Philippe Vigier aux Outre-mer fait débat parmi les sénateurs

Deux jours seulement après la présentation d’un plan gouvernemental regroupant 72 mesures pour les territoires ultra-marins, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco n’a pas été maintenu à son poste lors du remaniement. Le profil de son successeur Philippe Vigier pose question.
Thomas Fraisse

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Le passage de Jean-François Carenco au ministère des Outre-mer n’aura duré qu’une année. L’ancien préfet n’a pas été confirmé à son poste suite au remaniement gouvernemental, alors même qu’il a annoncé ce mardi avec Élisabeth Borne un plan de 72 mesures pour recréer un lien de confiance entre l’Hexagone et les territoires ultramarins. « C’est une nouvelle qui m’a surprise, je l’avoue », se confie la sénatrice socialiste de Guadeloupe Victoire Jasmin. « En ce qui concerne nos territoires, il y a un conseil interministériel (CIOM) préparé sous la coupe de Jean-François Carenco, qui a effectué de nombreux déplacements. Même il y a 48 heures, il ne se sentait pas menacé par une éviction, selon ses mots ». Georges Patient, sénateur guyanais rattaché à LREM a réagi sur Twitter : Carenco débarqué 48 heures après l’annonce des mesures du CIOM dont il est l’instigateur. Sanction pour incapacité à pouvoir les appliquer ? Plus que jamais les Outre-mer sont déconsidérées, occultées au profit du ‘jeu politicien’ ».

Victoire Jasmin se désole d’un changement si soudain alors que, sous la houlette de Jean-François Carenco, les relations entre la métropole et les Outre-mer tendaient à s’apaiser depuis les émeutes de 2021-2022. Pour le remplacer, place désormais à Philippe Vigier. Les sénateurs souhaitent d’abord se montrer patients avec ce nouveau profil et attendre sa feuille de route. « C’est difficile de se prononcer sans avoir eu un entretien avec le Ministre », avance le Président de la délégation Outre-mer au Sénat et sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano. « Si le changement de méthode, que la délégation appelle de ses vœux, ne se met pas en place avec le Ministre nommé, il y a très peu de chances que les dossiers des Outre-mer avancent. S’il conserve la même feuille de route, je n’ai pas le sentiment que l’on va bouleverser les grands équilibres comme on le souhaiterait tous ».

Un CV qui interroge

Cependant, les sénateurs d’Outre-mer ressentent tout de même des crispations à propos de Philippe Vigier. Après avoir été maire de Cloyes-sur-le-Loir, puis conseiller municipal, Philippe Vigier est élu député d’Eure-et-Loir depuis 2007. L’élu MoDem s’est également distingué par sa proximité avec Alain Juppé lors de la primaire de 2016 puis de François Fillon lors de sa campagne à l’élection présidentielle de 2017. Son unique expérience auprès des territoires ultramarins est une participation entre 2017 et 2022 au sein de la délégation des Outre-mer de l’Assemblée nationale. « J’ai toujours été passionné par les Outre-mer. Je rappelle que j’étais président du groupe UDI derrière Jean-Louis Borloo. Il y avait des députés ultramarins, donc j’ai eu à connaître les problématiques, mais je sais aussi quels sont les atouts extrêmement nombreux de ces territoires et de ces 2,7 millions de personnes qui y vivent », a expliqué le nouveau Ministre pour la 1ère. Toutefois, l’actuel Président de cette délégation, le député de Guyane Davy Rimane (GDR) ne se souvient pas d’un bon œil des interventions de Philippe Vigier. « Il y a eu des joutes verbales à l’Assemblée et un manque de respect », a-t-il affirmé auprès de l’AFP.

Dans un contexte d’apaisement des relations avec les Outre-mer, pourquoi donc le gouvernement n’a pas promu une personnalité ultramarine ? « On ne va pas faire de la psychologie ultramarine à deux balles », tance Stéphane Artano. « C’est un non-sujet. On peut avoir un Hexagonal qui soit ultra-performant et un Ultramarin qui ne le soit pas ». Pour Victoire Jasmin, la nomination d’un Ministre issu des Outre-mer aurait été un « symbole ». « « La France est plurielle mais avoir une personne qui a connaissance de nos territoires, à la fois culturelle, économique mais aussi sociale et systémique, serait un signe fort. Par contre, je ne suis pas forcément d’accord pour toujours nommer des Ministres issus des Outre-mer », nuance-t-elle prête à reconnaître le volontarisme de Jean-François Carenco durant l’année passée au Ministère.

Une « forme de provocation »

Pour les élus Antillais, un autre point ne passe pas. Biologiste et médecin en pharmacie de formation, Philippe Vigier a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo, en 2021 lors de l’apparition du variant Omicron, au sujet de la vaccination aux Antilles. Le nouveau Ministre rapprochait alors la vague de réfractaires à la vaccination en Guadeloupe et en Martinique à une forme de défiance née de l’affaire chlordécone.

« Ce sont des sujets sensibles », observe Victoire Jasmin. La sénatrice socialiste ose même faire un lien entre la nomination de Philippe Vigier aux Outre-mer et la « condescendance », selon ses dires, ressentie par les habitants des Antilles de la part du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Il faut maintenant comprendre comment ce Ministre sera utilisé par Gérald Darmanin. Je pense qu’il y avait de nombreuses personnes plus compétentes pour occuper ce poste. Le choix de ce Ministre est un mauvais signal pour tous les soignants suspendus. Je pense que c’est une forme de provocation de la part de Gérald Darmanin ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Remaniement : la nomination de Philippe Vigier aux Outre-mer fait débat parmi les sénateurs
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Remaniement : la nomination de Philippe Vigier aux Outre-mer fait débat parmi les sénateurs
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le