Remaniement : Les cinq passations de pouvoir
Après le remaniement, cinq ministres ont cédé leur portefeuille, après un mois de présence. Tour d’horizon au ministère de la Justice, à la Cohésion des territoires, à l’Agriculture aux Armées, ou encore aux Affaires européennes.

Remaniement : Les cinq passations de pouvoir

Après le remaniement, cinq ministres ont cédé leur portefeuille, après un mois de présence. Tour d’horizon au ministère de la Justice, à la Cohésion des territoires, à l’Agriculture aux Armées, ou encore aux Affaires européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’avertissement de François Bayrou à Nicole Belloubet

À la Chancellerie, François Bayrou laisse ce jeudi matin les clés de son ministère, et son projet de loi, avec un avertissement. Le ministre sortant prévient Nicole Belloubet, la nouvelle garde des Sceaux, qu’elle rencontrera « un certain nombre de résistances explicites ou plus souvent encore implicites » en portant le texte sur la moralisation de la vie publique.

Le maire de Pau l’a également encouragée à défendre une réforme constitutionnelle qui renforcerait l’indépendance du parquet, notamment en lui permettant de donner son avis dans les nominations des procureurs. « Vous avez beaucoup de chance, c’est un très beau ministère, c’est une très grande mission et c’est une mission très exigeante », lui a-t-il annoncé.

Le message a été reçu. « Je ne vous ai pas seulement écouté, je vous ai entendu », a répondu l'ex-membre du Conseil constitutionnel, qui a estimé que le projet de loi de moralisation était un « chantier de l’urgence ». « Je m'inscrirai, au-delà de l'exigence de continuité républicaine, dans vos pas », a-t-elle répondu, ajoutant :

« C’est un honneur pour moi de vous succéder et j’espère que j’obtiendrai la réussite que vous méritiez »

À la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand salue « deux hommes remarquables »

Au ministère de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, qui s’en va pour la présidence du groupe LREM à l’Assemblée nationale, n’a pas manqué d’amabilités devant ses deux successeurs mercredi soir : Jacques Mézard, « qui a eu une production législative à son honneur », et le secrétaire d’État Julien Denormandie, « un ingénieur un peu génial » :

« Je suis fier d’aller à la conquête de l’élection du groupe de la majorité. Je suis encore plus fier que le président de la République ait choisi deux amis, deux hommes remarquables, pour venir ici porter des politiques publiques Je l’ai dit en sincérité à mon ami Jacques, mon ami Julien, ça fait tout de même plaisir d’être succédé par des gens de qualité. »

« Je m'en vais sans regret car je sais que vous êtes là », a conclu Richard Ferrand, remercié par Jacques Mézard « pour son amitié ».

À l’Agriculture, Jacques Mézard rappelle que « le rôle du politique est de décider »

Rue de Varenne, l’ancien député socialiste de la Manche Stéphane Travert a insisté sur « sa fierté » de prendre en charge le nouveau ministère de l’Agriculture.

De son côté, Jacques Mézard a rendu un hommage aux services qu’il a côtoyés durant un mois. « Le rôle du politique est de décider, le rôle de l’administration est de préparer, de donner toutes les indications pour que le politique puisse prendre les décisions dans les meilleures conditions possibles. »

Au Quai d’Orsay, le départ d’une « vraie européenne »

« C’est un plaisir de succéder à une vraie européenne qui porte des vraies convictions », a appuyé Nathalie Loiseau, la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes devant Marielle de Sarnez. Sur Twitter, la députée MoDem a souligné que son parti était représenté au gouvernement « par deux femmes formidables » : Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq.

La nouvelle ministre des Armées « honorée »

Passation de pouvoir au mininistère des Armées
00:30

Au ministère des Armées, la nouvelle ministre Florence Parly a passé en revue les troupes, aux côtés de Sylvie Goulard, la première membre du MoDem à avoir annoncé son départ du gouvernement. « Je suis fière, honorée et consciente des responsabilités qui pèsent sur moi », a déclaré devant les journalistes Florence Parly, qui a été secrétaire d’État au Budget de 2000 à 2002.

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le