Remaniement : les Français ne se passionnent pas « pour les petites choses de la politique » selon Édouard Philippe
Lors des questions au gouvernement du Sénat, Édouard Philippe a été interrogé sur le remaniement qui se fait attendre. « Je ne suis pas sûr que les Français se passionnent pour les petites choses de la politique » a considéré le Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Remaniement : les Français ne se passionnent pas « pour les petites choses de la politique » selon Édouard Philippe

Lors des questions au gouvernement du Sénat, Édouard Philippe a été interrogé sur le remaniement qui se fait attendre. « Je ne suis pas sûr que les Français se passionnent pour les petites choses de la politique » a considéré le Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les difficultés actuelles de l’exécutif qui tarde à trouver un remplaçant à Gérard Collomb, Édouard Philippe ne s’est pas départi de son calme. « Les Français sont depuis dix jours dans une attente insoutenable » lui a fait observer le sénateur LR Jean-Marc Boyer.

« Je ne suis pas sûr que les Français se passionnent pour les petites choses de la politique » lui a répondu Édouard Philippe avant d’affirmer qu’au contraire, il était certain « que les Français se passionnaient pour le fond, pour la façon dont nous envisageons l’avenir de la France ».

 

La transition écologique énergétique, la croissance, l’attractivité de la France, la transformation du système de retraite, autant de sujets qui pour le Premier ministre sont aussi importants que le prochain remaniement. « Tous ces sujets sont éminemment politiques et passionnants ».

 

Dans sa question le sénateur Boyer a jugé que « la République en Marche avait perdu son pouvoir d’hypnose » et qu’il y avait « de fortes dissensions entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron » dans le choix de nouveaux ministres. « Des rumeurs » en provenance des réseaux sociaux et de la presse a répondu le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Remaniement : les Français ne se passionnent pas « pour les petites choses de la politique » selon Édouard Philippe
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le