Remaniement: quelques embrassades, puis la vie politique reprend vite à l’Assemblée

Remaniement: quelques embrassades, puis la vie politique reprend vite à l’Assemblée

Quelques accolades pour les nouveaux ministres, des missives échangées, mais la vie politique a vite repris son cours: la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quelques accolades pour les nouveaux ministres, des missives échangées, mais la vie politique a vite repris son cours: la première séance des questions au gouvernement post-remaniement mardi a fait peu de place au changement d'équipe.

Peu avant le début des questions à 15H00, des députés s'amassaient à proximité du banc du gouvernement pour saluer chaleureusement certains des nouveaux entrants: notamment l'UDI-Agir Franck Riester, nouveau ministre de la Culture, ou le MoDem Marc Fesneau, nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement, placé entre le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le Premier ministre.

Quelques ministres saluaient aussi leurs nouveaux collègues, députés la veille encore pour quatre d'entre eux.

Tout au long de la séance, le bal des huissiers transmettant des messages écrits entre ministres et députés était particulièrement actif.

La seule question frontale sur le remaniement est venue très vite de la vice-présidente du groupe LR, Virginie Duby-Muller. Elle a critiqué un "mauvais feuilleton" et un remaniement "House of cards version bas de gamme", provoquant des grondements dans la majorité.

"Pendant 15 jours, vous avez fait mine d'être impatiente, maintenant vous faites mine d'être déçue", lui a rétorqué Édouard Philippe, assurant que le gouvernement allait "continuer et persévérer" sans "changer de cap".

Seul nouveau ministre à répondre à une question, Franck Riester a vanté la politique de l'exécutif sur la francophonie, visiblement à l'aise dans ses nouvelles fonctions, malgré un petit lapsus rattrapé dans un sourire: "les langues françaises" au lieu de "la langue française".

Mais les temps forts de la séance ont porté sur d'autres sujets d'actualité. Jean-Luc Mélenchon a interpellé Édouard Philippe sur les perquisitions visant LFI au petit matin, une "mise en scène" à ses yeux. Le Premier ministre a défendu en retour "l'indépendance de la justice".

Autre moment de tension lorsqu'Adrien Taquet (LREM) est revenu sur le rejet jeudi d'une proposition de loi LR sur les élèves handicapés. Il a dénoncé des "comportements irresponsables de certains membres de cette Assemblée", visant notamment l'Insoumis François Ruffin qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux en promettant aux marcheurs que leur vote leur collerait "à la peau comme une infamie".

Et en fil rouge de ces QAG, les inondations meurtrières dans l'Aude ont fait l'objet de deux interventions du Premier ministre, et de témoignages de solidarité venant de tous les bancs.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le