Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?

L’ancien sénateur et maire d’Angers, passe de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales à ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Une promotion plutôt inattendue pour Christophe Béchu dont le mandat à la Haute assemblée n’a pas été marqué par une appétence particulière pour ces enjeux.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des grands gagnants du remaniement, Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il remplace Amélie de Montchalin, contrainte de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives.

C’est sans aucun doute un grade supplémentaire que vient de franchir le maire d’Angers qui avait été nommé le 20 mai dernier, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Mais c’est aussi une surprise. Cet ancien membre de l’UMP, de LR, et proche Edouard Philippe ne s’est pas vraiment distingué jusqu’à présent sur cette thématique.

Le nouveau ministre s’est dit sur Twitter honoré de cette nomination, estimant « que la tâche était immense ».

Un maire sensible aux enjeux climatiques ?

« Une chose est déjà certaine : jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste », a relevé la députée EELV-Nupes, Sandrine Rousseau sur Twitter.

Interrogé dans le journal Le Monde, l’ancien député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, estime, au contraire, que Christophe Béchu, est sensible à ces thèmes. On a agi ensemble sur le plan vélo par exemple, qui a été développé à Angers », rappelle-t-il.

Maire d’Angers, Christophe Béchu a mis en place une plateforme pour permettre aux habitants de formuler des propositions sur la transition écologique. L’année dernière, Christophe Béchu avait annoncé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili la décision des maires de l’agglomération angevine de renoncer au doublement du viaduc autoroutier de l’A11.

Un sénateur fervent opposant au mariage pour tous

Au Sénat, où il a passé 6 ans de 2011 à 2017, dans les rangs de l’UMP puis de LR, nous n’avons pas trouvé traces de questions, rapports ou interventions en séance publique que le sujet.

Ses principaux dossiers à l’époque sont le droit électoral, les collectivités locales ou encore la sécurité. Il est également un fervent opposant à la loi sur le mariage pour tous. « Le mariage, dans notre conception, se fait entre un homme et une femme […] (Nous défendrons) la parité à l’intérieur de la famille, grâce à un binôme composé d’un couple de personnes de sexe différent », avait-il lancé dans l’hémicycle, en avril 2013, sous les applaudissements du groupe UMP.

Cette même année, Christophe Béchu figure parmi les cosignataires d’une proposition de résolution de son groupe relative à la transition énergétique. Le texte visait notamment à prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires, et le développement des nouvelles générations face à la raréfaction des énergies fossiles.

On notera enfin que son ministère passe de la cinquième à la onzième place dans l’ordre protocolaire. Christophe Béchu sera accompagné de deux nouveaux secrétaires d’Etat, la députée Renaissance, Bérangère Couillard sera chargée de l’Ecologie. Dominique Faure, députée Renaissance de Haute-Garonne sera, quant à elle, chargée de la ruralité.

Dans la même thématique

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le