Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?

L’ancien sénateur et maire d’Angers, passe de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales à ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Une promotion plutôt inattendue pour Christophe Béchu dont le mandat à la Haute assemblée n’a pas été marqué par une appétence particulière pour ces enjeux.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des grands gagnants du remaniement, Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il remplace Amélie de Montchalin, contrainte de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives.

C’est sans aucun doute un grade supplémentaire que vient de franchir le maire d’Angers qui avait été nommé le 20 mai dernier, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Mais c’est aussi une surprise. Cet ancien membre de l’UMP, de LR, et proche Edouard Philippe ne s’est pas vraiment distingué jusqu’à présent sur cette thématique.

Le nouveau ministre s’est dit sur Twitter honoré de cette nomination, estimant « que la tâche était immense ».

Un maire sensible aux enjeux climatiques ?

« Une chose est déjà certaine : jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste », a relevé la députée EELV-Nupes, Sandrine Rousseau sur Twitter.

Interrogé dans le journal Le Monde, l’ancien député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, estime, au contraire, que Christophe Béchu, est sensible à ces thèmes. On a agi ensemble sur le plan vélo par exemple, qui a été développé à Angers », rappelle-t-il.

Maire d’Angers, Christophe Béchu a mis en place une plateforme pour permettre aux habitants de formuler des propositions sur la transition écologique. L’année dernière, Christophe Béchu avait annoncé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili la décision des maires de l’agglomération angevine de renoncer au doublement du viaduc autoroutier de l’A11.

Un sénateur fervent opposant au mariage pour tous

Au Sénat, où il a passé 6 ans de 2011 à 2017, dans les rangs de l’UMP puis de LR, nous n’avons pas trouvé traces de questions, rapports ou interventions en séance publique que le sujet.

Ses principaux dossiers à l’époque sont le droit électoral, les collectivités locales ou encore la sécurité. Il est également un fervent opposant à la loi sur le mariage pour tous. « Le mariage, dans notre conception, se fait entre un homme et une femme […] (Nous défendrons) la parité à l’intérieur de la famille, grâce à un binôme composé d’un couple de personnes de sexe différent », avait-il lancé dans l’hémicycle, en avril 2013, sous les applaudissements du groupe UMP.

Cette même année, Christophe Béchu figure parmi les cosignataires d’une proposition de résolution de son groupe relative à la transition énergétique. Le texte visait notamment à prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires, et le développement des nouvelles générations face à la raréfaction des énergies fossiles.

On notera enfin que son ministère passe de la cinquième à la onzième place dans l’ordre protocolaire. Christophe Béchu sera accompagné de deux nouveaux secrétaires d’Etat, la députée Renaissance, Bérangère Couillard sera chargée de l’Ecologie. Dominique Faure, députée Renaissance de Haute-Garonne sera, quant à elle, chargée de la ruralité.

Dans la même thématique

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le