Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?
L’ancien sénateur et maire d’Angers, passe de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales à ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Une promotion plutôt inattendue pour Christophe Béchu dont le mandat à la Haute assemblée n’a pas été marqué par une appétence particulière pour ces enjeux.

Remaniement : qui est Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique ?

L’ancien sénateur et maire d’Angers, passe de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales à ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Une promotion plutôt inattendue pour Christophe Béchu dont le mandat à la Haute assemblée n’a pas été marqué par une appétence particulière pour ces enjeux.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des grands gagnants du remaniement, Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il remplace Amélie de Montchalin, contrainte de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives.

C’est sans aucun doute un grade supplémentaire que vient de franchir le maire d’Angers qui avait été nommé le 20 mai dernier, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Mais c’est aussi une surprise. Cet ancien membre de l’UMP, de LR, et proche Edouard Philippe ne s’est pas vraiment distingué jusqu’à présent sur cette thématique.

Le nouveau ministre s’est dit sur Twitter honoré de cette nomination, estimant « que la tâche était immense ».

Un maire sensible aux enjeux climatiques ?

« Une chose est déjà certaine : jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste », a relevé la députée EELV-Nupes, Sandrine Rousseau sur Twitter.

Interrogé dans le journal Le Monde, l’ancien député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, estime, au contraire, que Christophe Béchu, est sensible à ces thèmes. On a agi ensemble sur le plan vélo par exemple, qui a été développé à Angers », rappelle-t-il.

Maire d’Angers, Christophe Béchu a mis en place une plateforme pour permettre aux habitants de formuler des propositions sur la transition écologique. L’année dernière, Christophe Béchu avait annoncé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili la décision des maires de l’agglomération angevine de renoncer au doublement du viaduc autoroutier de l’A11.

Un sénateur fervent opposant au mariage pour tous

Au Sénat, où il a passé 6 ans de 2011 à 2017, dans les rangs de l’UMP puis de LR, nous n’avons pas trouvé traces de questions, rapports ou interventions en séance publique que le sujet.

Ses principaux dossiers à l’époque sont le droit électoral, les collectivités locales ou encore la sécurité. Il est également un fervent opposant à la loi sur le mariage pour tous. « Le mariage, dans notre conception, se fait entre un homme et une femme […] (Nous défendrons) la parité à l’intérieur de la famille, grâce à un binôme composé d’un couple de personnes de sexe différent », avait-il lancé dans l’hémicycle, en avril 2013, sous les applaudissements du groupe UMP.

Cette même année, Christophe Béchu figure parmi les cosignataires d’une proposition de résolution de son groupe relative à la transition énergétique. Le texte visait notamment à prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires, et le développement des nouvelles générations face à la raréfaction des énergies fossiles.

On notera enfin que son ministère passe de la cinquième à la onzième place dans l’ordre protocolaire. Christophe Béchu sera accompagné de deux nouveaux secrétaires d’Etat, la députée Renaissance, Bérangère Couillard sera chargée de l’Ecologie. Dominique Faure, députée Renaissance de Haute-Garonne sera, quant à elle, chargée de la ruralité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le